Dépôt au Parlement des accords de Washington : "Il est important maintenant que les élus du peuple puissent, à leur tour, être pleinement informés du contenu"(Judith Suminwa)

Foto
Judith Suminwa, Aimé Boji et Sama Lukonde

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé auprès des présidents de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara, et du Sénat, Sama Lukonde Kyenge, les projets de loi portant ratification de l’Accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 à Washington sous l’égide des États-Unis, ainsi que de l’Accord stratégique conclu avec les États-Unis d’Amérique le 4 décembre 2025 à Washington DC. L’ensemble de ces textes est communément appelé "accords de Washington" signés sous les auspices de l’administration Trump.

À la tête d’une délégation gouvernementale, samedi 7 mars 2026, la cheffe du gouvernement a indiqué être venue accomplir cette étape institutionnelle majeure, conformément aux instructions du président de la République. Face aux responsables des deux chambres, la Première ministre a rappelé que cette démarche s’inscrit dans le respect des obligations constitutionnelles du gouvernement.

Le dépôt au Parlement de ces accords par le gouvernement de la République intervient dans un contexte où ils continuent de susciter de vives critiques au sein d’une frange importante de l’environnement sociopolitique congolais. Si, pour le gouvernement congolais, ces accords traduisent un niveau élevé de confiance entre les deux États, certains les qualifient de déséquilibrés et de bradage, estimant qu’ils visent uniquement à sauver un régime au détriment de l’avenir de toute une nation.

"En tant que Cheffe du Gouvernement, je suis venue accomplir un devoir constitutionnel, celui de déposer auprès des deux présidents des deux chambres, l’honorable président de l’Assemblée nationale qui a présidé la séance, ainsi que l’honorable président du Sénat, les deux projets de loi ratifiant, d’une part, l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda en juin 2025 et, d’autre part, l’accord stratégique entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique. Il faut tenir compte que c’est une obligation constitutionnelle. Dans notre démocratie, il est normal d’accomplir cette démarche, prescrite par l’article 214 de notre Constitution", a déclaré la première Ministre Judith Suminwa devant la presse. 

La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a également mis en lumière les retombées attendues de ces accords pour la République démocratique du Congo et sa population. 

Selon elle, le processus engagé vise à consolider la paix dans la région des Grands Lacs, à stabiliser durablement l’Est du pays et à renforcer la souveraineté ainsi que l’intégrité territoriale de la RDC.

"L’accord de paix a été signé en juin et une annexe prévue à son chapitre 6, relative au cadre d’intégration régionale, a été conclue en décembre. Nous avons donc attendu d’avoir l’ensemble des textes. Les vacances parlementaires étant intervenues, nous avons choisi, avant la rentrée parlementaire, de déposer ces projets de loi afin que les élus du peuple puissent être pleinement informés du contenu de ces accords. Il est important que les élus du peuple puissent être au courant, même s’il y a eu des discussions dans le cadre des réunions interinstitutionnelles autour du Chef de l’État et des chefs d’institutions. Il est important maintenant que les élus du peuple puissent à leur tour être pleinement informés du contenu de ces accords afin que la population congolaise le soit également, parce qu’il n’y a rien à cacher", a affirmé la Cheffe de l’Exécutif national. 

Judith Suminwa Tuluka a également souligné que ces initiatives s’inscrivent dans une vision plus large du développement national.

"Tout ce qui a été fait l’a été au bénéfice du peuple congolais, particulièrement celui de l’Est, pour la paix. Il est essentiel que ce processus évolue pour assurer notre souveraineté et notre intégrité territoriale. Mais il s’inscrit aussi dans le cadre d’accords stratégiques pour le développement de notre pays, parce que nous voulons améliorer le bien-être de notre population" a-t-elle poursuivi.

En date du 4 décembre de l’année dernière, le président Donald J. Trump a présidé la signature des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda. Selon l’administration américaine, cet instrument « historique » renforce les engagements pris pour mettre fin à des décennies de conflit, favoriser la coopération économique et jeter les bases d’une paix durable.

Selon le département d’État américain, les Accords de Washington réaffirment l’engagement des parties à mettre en œuvre l’accord de paix conclu à Washington le 27 juin 2025, et à réaliser la vision du Cadre d’intégration économique régionale (REIF), afin de créer une feuille de route ambitieuse pour la paix, la sécurité et une croissance économique sans précédent. La RDC et le Rwanda ont signé le REIF, une initiative bilatérale novatrice qui libère le vaste potentiel économique de la région des Grands Lacs et crée des opportunités pour le secteur privé américain.

Le président Félix Tshisekedi a signé au nom du gouvernement de la RDC, et le président Paul Kagame au nom du gouvernement du Rwanda, en présence du président togolais Faure Gnassingbé, du président angolais João Lourenço, du président burundais Évariste Ndayishimiye, du président kényan William Ruto, du président de l’Union africaine Mahmoud Ali Youssouf, de la vice-présidente ougandaise Jessica Alupo, du ministre d’État qatari Mohammed Al Khulaifi et du ministre d’État émirati Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan.
Outre les Accords de Washington, les instruments bilatéraux suivants ont été signés sous l’égide du secrétaire Rubio : l’Accord de partenariat stratégique entre les États-Unis et la RDC, le protocole d’accord sur un partenariat élargi en matière de sécurité entre les deux pays, ainsi que le Cadre États-Unis-Rwanda pour une prospérité économique partagée.

Pour l’administration Trump, les Accords de Washington et les initiatives associées représentent un engagement international commun à transformer la région des Grands Lacs en un modèle de paix, de stabilité et d’opportunités économiques. En s’attaquant aux causes profondes du conflit, en favorisant la confiance et en renforçant la coopération économique, la RDC et le Rwanda prennent des mesures audacieuses pour créer un avenir meilleur pour leurs citoyens.

Clément MUAMBA