Les casques bleus effectuent de nouvelles patrouilles dans la zone de Roe-Drodro dans le territoire de Djugu de la province de l’Ituri, après une série d’attaques de la milice CODECO. Au moins 27 civils y ont été tués depuis le week-end dernier, des milliers de personnes cherchent refuge dans un site à Roe.
La Mission onusienne indique que la situation est sous contrôle mais tendue.
En soutien à l'armée congolaise, les casques bleus continuent de mener des patrouilles dans la région pour protéger les civils.
Jeudi, ils ont répondu à un échange de tirs entre l'armée congolaise et la milice CODECO dans le village de Djodjo. Les membres de ce groupe armé se sont enfuis dans la forêt. De même, les casques bleus et les forces congolaises en patrouille la veille avaient évité une autre attaque de la CODECO. Ils ont également raccompagné un certain nombre de civils sur le site des personnes déplacées à Roe.
Cette semaine, les parlementaires originaires de l'Ituri se sont exprimés sur la situation sécuritaire dans cette province à la suite de l'attaque des miliciens Codeco.
Dans leur déclaration à l'issue d’une réunion mardi à Kinshasa, ils demandent au Président de la République “d'instruire le Gouvernement de la République d'accélérer avec la mise en œuvre de la Table Ronde promise afin de trouver une alternative à l'état de siège”. Et au Gouvernement “d'imposer l'autorité de l'Etat en assumant sa mission régalienne pour rétablir la paix en Ituri; d'accélérer la mise en œuvre du programme DDRC-S; d'organiser les opérations militaires à tous les groupes armés réfractaires au processus de paix ; d'organiser d'autres assistances humanitaires en faveur des déplacés, et d'organiser et financer les dialogues intra et intercommunautaires”.