Les résultats du projet REDD+ dans la province du Maï-Ndombe ont été présentés au Premier ministre Sama Lukonde par les investisseurs des sociétés Wildlife Works Carbone (WWC) de la société Era Congo spécialisées dans la vente du crédit carbone. C'était le 11 novembre à Sharm El-Sheikh (Égypte) dans de la COP27.
Le Chef du Gouvernement congolais a été satisfait des résultats réalisés et a promis de rencontrer la délégation encore une fois à Kinshasa.
« Nous sommes venus présenter au Premier Ministre nos activités dans le cadre du projet REDD+/Maindombe dans le territoire d’Inongo et aussi présenter nos perspectives pour le développement de nouveaux projets dans l’ensemble de la RDC. Nous avons également fait le bilan de nos activités depuis 2011 à la signature du contrat jusqu'à aujourd'hui. Le PM a reçu notre projet avec beaucoup d’enthousiasme et il a promis qu’on puisse se revoir à Kinshasa pour approfondir la question. C’est vrai que c’est un domaine tout nouveau qui est très porteur en RDC à cause de la taille de la forêt congolaise. Il a eu un enthousiasme assez fort. Il nous a demandé de continuer à travailler en collaboration avec le gouvernement dans le cadre de ce projet et dans celui d’autres projets que nous allons mettre en œuvre dans le futur », a déclaré le Pr.Jean Robert Bwankoy , Administrateur Gérant de ERA Congo et Représentant pays de WWC.
Par ailleurs, Era Congo et ses partenaires envisagent de développer des projets de crédit carbone dans 4 provinces issues de l'espace Grand-Equateur.
« Nous sommes en train de penser à avoir des projets dans les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Tshopo, et de l’Équateur. Nous n’avons pas, dans notre porte-folio, des projets normalement dans la Mongala et dans la Tshuapa. Mais les gouverneurs que nous avons rencontrés, veulent voir l’exemple du Maï-Ndombe se reproduire chez eux à cause des paiements importants que nous venons de faire pour la province de Maï-Ndombe. Je crois que nous allons étudier la possibilité d’étendre les activités dans la Mongala et peut-être dans la Tshuapa. Mais pour le moment, nous nous sommes arrêtés aux quatre projets. Mais nous avons des partenaires qui veulent également commencer des projets en République démocratique du Congo. Nous les encourageons », a-t-il conclu.
ERA Congo a déjà construit 18 bâtiments dont 12 sont déjà finalisés dans les villages de Lokanga, Mbale, Ikita, Isongo, Lobeke et Bokebene. La société contribue au budget de la province chaque année avec 132.000 dollars américains en termes de taxe sur la superficie.
Pour rappel, en 2011, l’entreprise canadienne Ecosystem Restoration Associates (ERA) avait signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la RDC relatif à une ancienne concession d’exploitation forestière d’environ 300 000 hectares, limitrophe des rives occidentales du lac Mai-Ndombe dans la province qui porte le même nom. Le commerce de carbone et la génération de crédits de carbone à travers la préservation et l’amélioration des forêts est l’objectif principal du projet ERA.