COP 27: Ève Bazaiba a échangé avec les investisseurs de WWC et Era Congo sur la question du crédit carbone au Maï-Ndombe

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Vice-Premier ministre, Ève Bazaiba a reçu le vendredi 11 novembre à Charm El-Cheikh (Égypte) la délégation des sociétés Wildlife Works Carbone (WWC) et Ecosystems restoration associates Congo (ERA Congo) dans le cadre de la 27ème Conférence des Nations-Unies pour le Climat (COP27).

Les discussions entre les deux parties ont tourné autour de la question de la vente des crédits carbone dans la province du Maï-Ndombe.

En effet, les deux entreprises sont déterminés à faire encore plus cette année pour contribuer à la réduction du gaz à effet de serre mais aussi à faire bénéficier aux communautés locales les efforts de la conservation.

"Nous venons d'avoir une discussion avec Madame la Vice-Premier ministre. Nous sommes venus avec nos collègues de Artery qui achète les carbone du projet Maï-Ndombe REDD+. Artery a déjà acheté pour plusieurs dizaines de millions de dollars",a déclaré le Pr.Jean Robert Bwankoy , Administrateur Gérant dde ERA Congo et Représentant pays de WWC.

Pour lui, la vente de crédit carbone est une solution pour limiter la déforestation mais aussi pour booster le développement des territoires.

"C'est vraiment la solution pour la République démocratique du Congo parce que nous avons effectué des paiements directs au gouvernement et les communautés ont un fonds. Nous avons construit 18 écoles. Nous pensons que nous allons accélérer maintenant les activités cette année à cause de la disponibilité du Fonds. C'est vraiment une solution d'abord pour la lutte contre le changement climatique parce que nous observons non seulement une baisse de la déforestation dans la zone du projet mais aussi c'est bénéfique pour les communautés", a-t-il souligné.

Lire aussi : REDD+ Maï-Ndombe : le projet ERA Congo a vendu 12,5 millions de tonnes de crédit carbone entre 2011 et 2016

ERA Congo a déjà construit 18 bâtiments dont 12 sont déjà finalisés dans les villages de Lokanga, Mbale, Ikita, Isongo, Lobeke et Bokebene. La société contribue au budget de la province chaque année avec 132.000 dollars américains en termes de taxe sur la superficie.

Pour rappel, en 2011, l’entreprise canadienne Ecosystem Restoration Associates (ERA) avait signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la RDC relatif à une ancienne concession d’exploitation forestière d’environ 300 000 hectares, limitrophe des rives occidentales du lac Mai-Ndombe dans la province qui porte le même nom. Le commerce de carbone et la génération de crédits de carbone à travers la préservation et l’amélioration des forêts est l’objectif principal du projet ERA.