Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a informé le conseil des ministres des conclusions de la mission du département Afrique du FMI dans le cadre de l'évaluation de la troisième revue du programme économique du gouvernement soutenu par la facilité élargie de crédit. Le FMI a salué la résilience de l'économie congolaise dans un contexte difficile tant au niveau international que national et certifie les performances macroéconomiques réalisées par le gouvernement particulièrement dans le domaine de la mobilisation des recettes domestiques avec une super performance de de 3,7% du PIB.
"Il a noté que ces recettes supplémentaires ont plus servi aux dépenses sécuritaires, aux subventions des prix de carburant ainsi qu'au renforcement des investissements. Le FMI a également alerté sur les perspectives moins bonnes en 2023 en raison de la baisse projetée des produits miniers exportés par la République Démocratique du Congo moins 15% de la hausse de prix des produits énergétiques et alimentaires et de l'escalade du conflit armé à l'Est de la République Démocratique du Congo et ce, dans un contexte mondial incertain à cause de la fragilité de notre économie à de tels chocs", dit le compte-rendu du conseil des ministres.
Des recommandations ont été formulées et les échanges se poursuivent en vue de parvenir à un accord au niveau des services pour la conclusion de la troisième revue.
Après les consultations au titre de l'article 4 et de la deuxième revue de la facilité élargie de crédit accordée à la République Démocratique du Congo suivi du décaissement immédiat d'un crédit de 203 millions USD pour répondre aux besoins de financement de la balance de paiement, Félix Tshisekedi avait, dans sa communication lors de la 64e réunion du conseil des ministres insisté sur la nécessité pour le gouvernement de concentrer davantage ses efforts sur l'amélioration du social de la population ; à poursuivre des efforts pour ajuster de manière crédible les politiques macroéconomiques mises en œuvre en vue de continuer à amortir les chocs provoqués par la crise russo-ukrainienne et répondre à l'impératif de la restauration de la paix à l'Est du pays.
Pour rappel, la RDC avait déjà bénéficié de 217 millions USD en juillet 2021 lors de l’approbation de la Facilité élargie de crédit (FEC). Le pays a aussi reçu 212 millions $ au titre de la première revue du programme approuvé en décembre 2021. En plus, environ 1,45 milliard USD ont été décaissés en août 2021 au titre de l’allocation de DTS (droits de tirage spéciaux, un instrument monétaire international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres).
Clément MUAMBA