RDC: malgré la crise ukrainienne et les violences dans l’Est, l'économie fait preuve de résilience, la croissance réelle du PIB est prévue à 6,6% en 2022 (FMI)

FMI-RDC
FMI-RDC. Ph. Droits tiers.

Le Fonds Monétaire International (FMI) se montre optimiste par rapport aux perspectives économiques de la RDC.

« Malgré un environnement domestique et extérieur difficile, avec notamment les répercussions de la guerre en Ukraine, l'économie fait preuve de résilience, la croissance réelle du PIB étant prévue à 6,6% en 2022. Le taux d'inflation a atteint 11,7% en glissement annuel à fin septembre 2022, principalement en raison des prix mondiaux élevés de l'alimentation et de l’énergie », a expliqué mercredi 2 novembre la cheffe de mission du FMI pour la RDC, Mercedes Vera-Martin, à la fin de sa mission dans la capitale congolaise.

Ce séjour de travail a duré du 19 octobre au 2 novembre. Elle et son équipe ont échangé avec Félix Tshisekedi et Jean-Michel Sama Lukonde. Ils ont également rencontré le ministre d'État chargé du Budget Aimé Boji, le ministre des Finances Nicolas Kazadi et le gouverneur de la BCC Malangu Kabedi Mbuyi.

« L'équipe du FMI a eu des discussions fructueuses avec les autorités, reconnaissant les défis associés à l'escalade du conflit armé à l'Est du pays et se concentrant sur les évolutions et perspectives macroéconomiques et financières récentes, les politiques monétaires et budgétaires pour 2023, les défis du secteur financier et les réformes structurelles nécessaires pour continuer à soutenir la stabilité macroéconomique et renforcer la résilience aux chocs », a déclaré Mercedes Vera-Martin.

Les prochains rendez-vous entre le FMI et les autorités congolaises sont prévus les prochaines semaines. Les deux parties vont échangé sur la conclusion de la troisième revue dans le cadre de l'accord de Facilité Elargie de Crédit (FEC).

C’est le 29 juin dernier que le Conseil d’Administration du FMI avait approuvé la 2ème revue du programme soutenu par la FEC, permettant un nouveau décaissement d’un peu plus de 203 millions de dollars destiné à soutenir les réserves internationales de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Cette deuxième revue intervenait près d’un an après l’approbation le 15 juillet 2021 de ce programme sur trois ans avec un financement prévisionnel total de 1,5 milliard de dollars.

Pour rappel, ce programme vise à maintenir la stabilité macroéconomique et à promouvoir une croissance économique durable au bénéfice de tous en s’appuyant sur l'intensification de la mobilisation des recettes intérieures afin d'accroître les marges de manœuvre budgétaires pour les infrastructures et les dépenses sociales, le renforcement de la gouvernance, y compris dans la gestion des ressources naturelles; et le renforcement du cadre de la politique monétaire et de l'indépendance de la banque centrale.