Mise en place de l'usine de fabrication des batteries électriques : les désidératas des populations du Tanganyika et du Haut-Lomami soumis à Julien Paluku

les députés du Haut-Katanga et Tanganyika autour de Julien Paluku
Les députés nationaux du Haut-Katanga et du Tanganyika autour de Julien Paluku.

L'exécution du grand projet de l'industrie des batteries électriques qui va créer plus de richesses et d'emplois en République Démocratique du Congo était mardi 1 novembre 2022 au centre des échanges entre les députés nationaux des provinces du Tanganyika et  du Haut-Lomami (provinces qui regorgent le lithium et d' autres minerais) et Julien Paluku, ministre de l'industrie dans son cabinet de travail.

Ces élus voulaient s'imprégner des informations fiables sur le processus d'installation de l'usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques et se rassurer qu'aucune province n'est exclue de ce grand projet intégrateur. À les en croire, les doléances ou besoin des populations de ces provinces doivent être prises en compte dans ce projet.

" Nous sommes venus voir le ministre pour lui apporter le message de nos populations quant à l'installation effectivement de cette usine de fabrication des batteries électriques pour laquelle la première pierre a été posée à Sakania (Haut-Katanga) et nous venons de passer en revue la situation avec le ministre qui nous a donné son point de vue disons le point de vue du gouvernement quant à ce projet et nous avons aussi présenté nos préoccupations, les préoccupations de nos populations. Aujourd'hui, nous allons vous assurer que tout ce qui se passe autour de Lithium, nos populations en commençant par leurs élus n'ont été conviés à rien et c'est aujourd'hui que nous sommes informés de tout ce qui se passe ", a dit, au nom du groupe, la députée nationale Odette Mwamba Banza à l'issue de l'audience avec Julien Paluku.

Et d'ajouter :

" Qu'à cela ne tienne, nous avons quand même présenté nos soucis, ce que pour nous, nous pensons que pour pouvoir désenclaver, pour pouvoir équilibrer nos coins sur le plan économique, cette usine doit être installée dans une des provinces du Nord, c'est vrai qu'il y a un projet de création des zones économiques, nous n'en disconvenons pas. On peut en avoir autant dans d'autres provinces mais pour le Lithium nous pensons que c'est au Nord, soit le Tanganyika où le Haut Lomami que doit être construite cette usine de fabrication des Batteries électriques ". 

Pour ces élus, tout ce qui est fait sans l'implication des populations concernées, est fait contre eux. 

" Vous savez, il y a un collègue qui l'a dit. Une expression de Gandhi qui dit si vous faites quelque chose pour moi sans moi, vous le faites contre moi et nous nous pensons que tout ce qui a été fait jusque-là sans toutefois associer la population du nord est fait contre cette population. Et il est temps de pouvoir corriger cela ", a fait savoir l'élue de  la circonscription électorale de Kabongo dans la province de Haut Lomami.

Et de poursuivre :

" Nous avons parlé, il ne peut pas d'emblée nous donner une réponse, il est membre d'une équipe et il va aussi discuter avec sa hiérarchie pour pouvoir nous donner une suite que nous attendons et qui ne soit pas contraire à nos attentes. Il va nous convier à une réunion incessamment pour pouvoir harmoniser nos points de vue, nous disons à notre population de pouvoir se calmer, ils n'ont pas fait un travail vain de pouvoir nous élire comme leurs représentants, nous prenons le problème à cœur et nous allons tout faire pour que celle-ci se retrouve ". 

À son tour, Julien Paluku a promis de faire part au gouvernement de ses doléances dans la mise en œuvre de ce projet.

Rappelons-le, le principal objectif de RDC-Afrique Business Forum 2021 tenu à Kinshasa sur  « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, et un marché des véhicules électriques et des énergies propres » était de rassembler des parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

La transition mondiale vers les énergies vertes et la décarbonisation rapide offrent des opportunités importantes pour l’Afrique. Elle a stimulé la demande de véhicules électriques et les investissements dans les systèmes de stockage alimentés par des batteries, ce qui favorise le déploiement de l’énergie solaire et éolienne en particulier. Grâce à sa dotation en ressources naturelles, et notamment en minerais stratégiques qui entrent dans la composition des batteries lithium-ion, la République démocratique du Congo veut jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale en matière de stockage de l’énergie et de mobilité électrique.

Clément MUAMBA