RDC: Félix Tshisekedi prendra la parole ce mardi à l’Assemblée générale des Nations-unies

Félix Tshisekedi à New York
Félix Tshisekedi à New York

« Alors que nous entamons notre 77e session, nous le faisons dans un monde caractérisé par des divisions géopolitiques croissantes et une incertitude prolongée », avait déclaré le diplomate hongrois Csaba Kőrösi, qui assume la présidence de cette session. Le nouveau Président de l’Assemblée générale a également soutenu que « le monde se tourne vers les Nations Unies pour obtenir des réponses ». C’est justement dans cet esprit que Félix Tshisekedi débarque aux USA. Le chef de l’Etat congolais est arrivé ce lundi au pays de Joe Biden pour participer à cette 77e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations-unies. 

Le dirigeant congolais veut bénéficier davantage de la solidarité internationale pour résoudre l’épineuse question du M23. Ce mouvement soutenu par le Rwanda, selon Kinshasa et les experts des Nations-unies, semble très difficile à battre militairement, d’après les propos de Antonio Guterres qui a expliqué dimanche que l’arsenal militaire de la mission onusienne est inférieur à celui du M23. 

Félix Tshisekedi veut obtenir une plus grande pression de la communauté internationale sur le Rwanda afin d’obtenir la libération de Bunagana occupé depuis trois mois. Le président congolais attend également des sanctions contre les dirigeants rwandais et ceux du M23.

Lire aussi: