RDC : Vidiye Tshimanga démissionne de son poste de conseiller stratégique de Tshisekedi

ACTUALITE.CD

Cité dans une affaire de corruption avec les gens se présentant comme des investisseurs, Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, a présenté sa démission à la présidence de la République ce vendredi 16 septembre. Il soutient que c'est la "seule décision de dignité" qu'il puisse prendre à ce stade.

« Suite au scandale suscité par l'article orienté de l' OCCRP, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l'obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l'État », lit-on dans cette correspondance adressée au président de la République.

Et d'ajouter :

« Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu'ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contexte ».

M. Tshimanga a été filmé en cachette par des pseudos investisseurs en train de proposer ses services pour l’acquisition des licences minières en RDC. L’intéressé a, dans un premier temps, évoqué une campagne menée contre lui. Il a, dans la foulée, promis de faire une mise au point.

Ces vidéos diffusées dans les réseaux sociaux défraient la chronique depuis ce jeudi 15 septembre. Plusieurs organisations notamment de la société civile ont dénoncé ce qu’elles qualifient de « déplorable » pour un conseiller et proche du président de la République.

Lire aussi :

RDC: « Qu’un conseiller si proche du Président laisse entendre qu’il fait des affaires au nom du Chef de l’Etat, c’est excessivement grave »

Corruption au sommet de l’Etat? La présidence réagit et promet d’appliquer la rigueur de la loi même pour les proches de Félix Tshisekedi

Moi, c’est le président! La terrible phrase de Vidiye Tshimanga

L’affaire Vidiye Tshimanga donne un sacré coup à la bonne gouvernance:  comment sortir de la kleptocratie et servir le peuple d’abord ?