RDC: « Qu’un conseiller si proche du Président laisse entendre qu’il fait des affaires au nom du Chef de l’Etat, c’est excessivement grave »

Vidiye Tshimanga. Ph. Droits tiers.
Vidiye Tshimanga. Ph. Droits tiers.

L’affaire dite Vidiye Tshimanga défraie toujours la chronique. Le nom du conseil stratégique de Félix Tshisekedi est au cœur d’un dossier qui éclabousse l’image de champion de la lutte contre la corruption que tente de se forger le Chef de l’Etat congolais.

« C’est une affaire scandaleuse. Elle est révélatrice d’un mode de gouvernance mis en place à la présidence. On y découvre de l’amateurisme, des scandales financiers, de la corruption, des retro-commission, etc. C’est insupportable », a dit à ACTUALITE.CD Jean-Claude Mputu, chercheur et porte-parole de la Coalition le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), plateforme regroupant des organisations congolaises et internationales de lutte contre la corruption.

Pour ce dernier, la révocation réclamée par certains activistes ne serait pas suffisante: « Cela pousse à dire que le président de la République devrait réagir non seulement par la révocation de ce Monsieur, mais surtout donner des instructions pour qu’une enquête profonde soit menée. Pour qu’un conseiller si proche du président laisse entendre qu’il fait des affaires au nom du président, c’est excessivement grave».

Lire aussi:

Dans un communiqué publié ce vendredi, la présidence de la République, sans citer qui ce soit, a promis fermeté et rigueur.

« Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d'ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », dit le document.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) dont les spots passent tous les jours dans les médias congolais est également appelée à agir.

« L’IGF devrait ouvrir une enquête et aller au-delà des déclarations pour vérifier ces affirmations sur les comptes off-shore, des prête-noms, des mines distribuées aux gens à la présidence. Nous pensons que cette affaire n’est pas isolée. Il faut aller plus loin et sanctionner toutes les personnes qui autour du président se comportent de cette manière. C’est inadmissible et indigne au sommet de l’Etat », a ajouté le porte-parole du CNPAV.

Lire aussi:

Vous pouvez suivre l’intégralité des propos de JeanClaude Mputu ci-dessous: