Géopolitique: Les USA considèrent la RDC comme un pays pivot dans la transition énergétique

Cobalt brut dans une mine en RDC
Cobalt brut dans une mine en RDC

Amos Hochstein, Envoyé spécial du président américain Joe Biden et Coordinateur des affaires énergétiques internationales, a achevé mardi son séjour kinois. Il a rencontré certains officiels congolais dont le président Félix Tshisekedi. Au terme de sa visite de travail, il s’est étendu au micro de ACTUALITE.CD sur l’objet de sa visite.

« Je termine ma visite en RDC. Elle intervient après celle du secrétaire d’Etat Antony Blinken. Ceci montre la volonté des USA à renforcer leurs relations avec la RDC. Nous avons une large gamme d’intérêts ici. Nous développons certains axes en particulier les mines. L’objet de ma visite, c’est le développement du secteur des mines ».

Actuellement, la RDC représente près de 70% de la production mondiale de cobalt. Plus de 25 millions de tonnes de réserves de cobalt (2/3 des réserves mondiales) sont identifiées dans son sous-sol. Outre le cobalt en RDC, le pays est doté d'importantes réserves d'autres minéraux stratégiques tels que le lithium, le manganèse, le graphite et le cuivre, créant ainsi la possibilité d'une solide chaîne de valeur pour les batteries, les véhicules électriques et les énergies renouvelables.

« La RDC est l’un des pays les plus importants au monde. Elle contribue à la transition énergétique étant donné que nous passons des énergies fossiles à celles dites propres. Le monde aura besoin des ressources nécessaires à cette transition », a ajouté Amos Hochstein. 

Cependant, en tant qu'exportateur de matières premières encore bloqué au stade de l'exploitation minière, la RDC se situe au bas de la chaîne de valeur mondiale des batteries et des véhicules électriques, ne captant actuellement que 3 % d'une valeur mondiale totale qui devrait atteindre 8,8 trillions de dollars d'ici 2025.

« Je ne pense pas qu’il existe un pays à travers le monde qui ait autant à apporter au monde que la RDC. Cependant, l’énergie propre, c’est aussi s’assurer que nous ayons une bonne compréhension de ce que veut dire: pas de corruption, les conditions de travail de ceux qui travaillent dans les mines. Nous en avons parlé avec les autorités congolaises. Comment soutenir la RDC à réaliser pleinement son potentiel à travers ses ressources naturelles », a ajouté l’envoyé spécial du président américain.

Cependant, Washington attend de Kinshasa des actions courageuses dans l’assainissement du secteur minier dominé en RDC par les opérateurs chinois. 

Écoutez cet extrait des propos de Amos Hochstein au micro de ACTUALITE.CD