Le Groupe Forrest International met à contribution plus d’un siècle d’expertise en République démocratique du Congo pour accompagner le projet énergétique Kinsuka Power, d’une capacité de 900 mégawatts. À travers sa filiale Congo Energy, dirigée par Spyros Giourgas, le groupe apporte son savoir-faire industriel pour l’aboutissement de ce projet structurant, développé en joint-venture avec Great Lakes Energy, porté par Yves Kasongo.
« Le projet Kinsuka Power est le fruit d’une démarche rigoureuse et de long terme, initiée et portée depuis plusieurs années par Yves Kasongo. Sa vision est claire : développer une infrastructure énergétique majeure, conforme aux meilleurs standards internationaux, au service exclusif de l’intérêt national. Pour concrétiser cette vision, le Groupe Forrest International, présidé par George Arthur Forrest et dirigé par Malta David Forrest, s’est imposé comme partenaire stratégique du projet. Fort de plus d’un siècle d’expérience en République démocratique du Congo, le groupe apporte son expertise industrielle et son savoir-faire à travers sa filiale énergétique Congo Energy, dirigée par Spyros Giourgas, acteur clé de la mise en œuvre opérationnelle du projet », indique un communiqué de Kinsuka Power.

Un projet écologiquement viable
Soucieux du respect des normes environnementales et de la limitation des impacts écologiques, le Groupe Forest International a délégué la société Tractebel pour réaliser les études de préfaisabilité du projet. Celles-ci ont été validées par les instances compétentes, confirmant la faisabilité technique, économique et environnementale de Kinsuka Power.
Projet stratégique pour le pays, Kinsuka Power devrait être réalisé sur une période de cinq ans, pour un investissement estimé à 2,8 milliards de dollars américains. Cette centrale est une initiative privée de de M. Kabongo débutée depuis de longues années avec la vision de développer une infrastructure énergétique majeure, conforme aux meilleurs standards internationaux, au service exclusif de l’intérêt national.Cela se traduire par le renforcement à longs termes de l’approvisionnement en électricité de la ville de Kinshasa, tout en soutenant le développement économique national, notamment à travers une ligne de transport vers le sud du pays, en appui aux activités minières.

La capacité de production annuelle moyenne du projet est estimée à 7 450 GWh, un apport significatif pour le mix énergétique national.
Ce qu’il faut savoir sur le Groupe Forrest International
Fondé en 1922, le Groupe Forrest International est un groupe familial de référence en République démocratique du Congo. Actif dans les secteurs des infrastructures, de l’industrie, de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la santé, il accompagne depuis plus d’un sièclpays développement économique et social du pays.