Difficile d'évacuer les produits agricoles du territoire de Bulungu (Kikwit) à la capitale Kinshasa. Les routes de desserte agricole sont impraticables et menacées par des ravins. A ce jour, aucun véhicule ne peut quitter Bulungu pour la ville de Kikwit précise l'administrateur du territoire. Cette situation, qui dure depuis environ 5 mois, est également à la base de la rupture de l'interconnexion entre différents coins de cette partie de la province du Kwilu avec pour conséquence la détérioration des produits agricoles, déplore Bernardin Mwankimi.
" L'état des routes à Bulungu est déplorable. Toutes les sorties et les entrées du territoire de Bulungu sont impraticables. Si vous êtes au chef-lieu du territoire pour aller vers Langa ou aller vers kikwit ça pose problème, Lac Bikasa, la montagne de Sowa, partout ça pose problème. Vous prenez encore le tronçon Bulungu-Camp Bulungu, ça pose problème. Il y a des érosions. La route est dégradée chaque fois, la route est abîmée, il n'y a même pas moyen que la jeep puisse passer ou les véhicules, ça pose problème ", a déclaré, à ACTUALITE.CD, l'administrateur du territoire de Bulungu Bernardin Mwankimi.
A ce jour, seuls le vélo et la moto peuvent passer par les tronçons précités pour atteindre kikwit. Même l'interconnexion entre le chef-lieu du territoire de Bulungu et les villages environnants est devenue difficile suite à l'état piteux des routes de desserte agricole. Et des citoyens éprouvent d'énormes difficultés pour atteindre la cité de Bulungu.
Pourtant, un projet de modernisation des routes a été établi entre le gouvernement provincial et la firme allemande A&M a été établi notamment pour l'asphaltage de plus de 48 kilomètres de routes au territoire de Bulungu, projet pas encore exécuté.
Jonathan MESA à Bandundu