RDC : L'UJCC sensibilise la population sur l'importance du contrôle citoyen de l'action publique

1
UJCC

La plateforme UJCC « Union des Jeunes Congolais pour le Changement » a organisé une conférence, mercredi 13 juillet au CEPAS à Kinshasa, sur le contrôle citoyen de l'action publique. Plusieurs personnalités ont été conviées à intervenir, de surcroît, d'interagir avec les participants sur les questions liées au contrôle citoyen de l'action publique. 

Dans son intervention, le coordonnateur de l'UJCC, Mukenge Totoro a rappelé à l'assistance que le contrôle citoyen est un devoir constitutionnel. Il a, par ailleurs, explicité sur le projet "Tufaulu Pamoja" que mène depuis 2 ans l'UJCC.

"Le fondement du contrôle citoyen est l'article 67 de la constitution qui confère à tout congolais le devoir de protéger la propriété des biens et d'intérêt public et de respecter la propriété d'autrui. Nous devons nous préparer efficacement pour répondre au grand rendez-vous de notre histoire. C'est depuis plus de deux ans que nous sommes en train d'implémenter le projet "Tufaulu Pamoja" qui consiste à promouvoir la représentation des jeunes et des femmes dans la sphère de prise des décisions dans le processus de paix et de développement. Nous accompagnons les jeunes qui aspirent à des postes de prises des décisions. Nous nous aspirons à faire tout ce qui est à notre pouvoir. Le changement que nous attendons de la RDC est aussi tributaire de la qualité de citoyenneté que nous pouvons développer à travers des initiatives comme celle de ce jour", a-t-il exposé.

Pour sa part, la députée Christelle Vuanga, qui a également intervenu à cette conférence, a appelé à la prise de conscience collective pour favoriser le développement du pays. Elle a notamment rappelé le devoir des députés. 

"Si en réalité chacun joue son rôle dans le Congo va décoller. En tant que députée notre tâche est doublement dure, nous sommes les premiers à être interpellés quand ça ne va pas. C'est-à-dire que ce sont les députés qui doivent relever le niveau des lois. Nous devons convertir les desiderata de la population à travers des lois et des initiatives parlementaires, c'est ce qu'exige l'Etat de droit. Chacun de nous doit bien travailler dans son domaine pour créer une chaîne d'actions apportant le développement", a fait savoir la députée Christelle Vuanga. 

Par ailleurs, Christian Moleka, Coordonnateur de la Dynamique des Politologues (DYPOL), a, dans son exposée, rappelé l'historique du parlement congolais de la date de l'indépendance à nos jours. 

Le Contrôle Citoyen vise à renforcer le principe de bonne gouvernance. Il rappelle le devoir de transparence dans la gestion de la chose publique, afin d’aboutir à une action publique aussi efficace que légitime, en adéquation avec le cadre légal et les demandes de la population.

Ainsi, lorsque les citoyens s’engagent à en savoir plus sur la gestion de l’Etat, des collectivités publiques, ils participent à la manifestation de la démocratie et l’Etat de Droit.

Jordan MAYENIKINI