Le Directeur Général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), Dr Sandrine Ngalula, a délivré, le 13 juillet 2022, deux certificats de conformité à la société Virunga Energies – le premier pour la centrale hydroélectrique de Luviro, d’une puissance de 14,6 mégawatts, construite dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu ; et le deuxième pour la ligne de distribution de l’énergie de 33 kilovolts dans le même coin du pays.
Heureuse de voir aboutir le processus de certification de ces deux ouvrages, le DG de l’ARE a remis les deux certificats à Monsieur Atiamutu Nissi, avocat conseil de Virunga Energies. « Non seulement que nous avons délivré le certificat de conformité pour la centrale hydroélectrique de Luviro, nous avons aussi délivré un certificat pour les lignes de distribution qui vont amener de l’électricité à ces ménages. Là nous sommes en train de parler d’environ 70 Km des lignes électriques de moyenne tension de 33 000 volts », a-t-elle déclaré.
La centrale hydroélectrique de Luviro, va fournir 14,6 Mégawatts à la population.
«14,6 mégawatts veut dire qu’on va pouvoir fournir de l’électricité à 30 000 foyers en République démocratique du Congo, donc trente mille ménages auront accès à l’électricité au Nord-Kivu », a précisé Docteur Ngalula Mubenga.
Pour rappel, l’ARE a dépêché un expert indépendant à la centrale de Luviro et aux lignes de transport de l’énergie pour inspecter et vérifier si elles ont été construites selon les normes. C’est sur base du rapport établi par l’expert que les certificats sont délivrés. Les certificats lui étant délivrés, Virunga Energies a le feu vert pour commencer l’exploitation. « Nous avons construit la centrale de Luviro. La loi exige qu’avant de la mettre en service qu’il y ait des experts qui certifient la puissance déclarée, ce qui a été réalisé dans un délai raisonnable. A présent la centrale est opérationnelle et elle peut desservir les populations environnantes », a confirmé l’avocat de Virunga Energies.
La patronne de l’ARE en a profité pour remercier Virunga Energies. «Nous remercions l’opérateur Virunga Energies qui a été coopératif et qui a tenu à suivre la procédure selon la loi », a-t-elle indiqué.
A son tour, Monsieur Atiamutu Nissi a tenu des mots justes en guise de remerciement. « Nous sommes très satisfaits du professionnalisme de l’ARE », a-t-il affirmé avant de poursuivre : « Je salue le professionnalisme de Madame le DG Sandrine Ngalula. Vous savez que c’est à peine que l’ARE a commencé à opérer, mais sous son leadership on sent une grande prouesse, en tout cas toutes nos félicitations de la part de Virunga Energies au DG et à son équipe qui ne ménagent aucun effort pour très bien réguler le secteur de l’électricité en RDC ».
En effet, les travaux de construction de la centrale de Luviro avaient commencé en 2018. Il s’agit de la deuxième centrale de Virunga Energies, construite après celle de Matebe, qui alimente le territoire de Rutshuru et la ville de Goma. Les travaux se sont déroulés dans des situations sécuritaires difficiles. L’électricité produite, va profiter à la population de Kimbulu, de Sienene et de Lubero, mais, la puissance de la centrale peut desservir un nombre plus important.