Le Test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a été lancé ce jeudi 14 juillet sur toute l'étendue du territoire national. Le go de cette première expérience a été donné par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba depuis la ville de Lubumbashi.
Au Kasaï-Oriental, c'est le gouverneur de la province, Patrick Mathias Kabeya, qui a donné le de coup d’envoi de ces épreuves à l'école Eureka 4, située sur l'avenue Ngalula Mpandajila. Le directeur de la province éducationnelle du Kasai Oriental 1 a fait savoir qu'il y a un effectif total de 22 000 élèves dont 10389 filles qui prennent part à ces épreuves dans la province.
Devant les autorités de l’EPST, Patrick Mathias Kabeya a, d’emblée, encouragé les élèves en ces termes : « à vous les élèves de la huitième année, je vous encourage tous, et vous demande d'avoir confiance en vous-mêmes et de passer tranquillement votre test ».
Avant de lancer ces épreuves en question, Patrick Mathias a tenu à rappeler que le TENASOSP, qui est organisé sur toute la RDC pour la première depuis plusieurs années, est un examen qui met fin à un cycle de scolarisation et oriente l'élève vers une section qui répond à ses aptitudes morales et intellectuelles en vue d'assurer sa formation.
Le chef de l'exécutif provincial est aussi revenu sur la morale et la maîtrise qui doivent caractériser chaque élève avant de répondre aux examens. « (…) Je vous demande de bien réfléchir avant de répondre aux questions, car votre avenir en dépend », a conclu le gouverneur.
Lancé ce jeudi, le Tenasosp va durer deux jours. La clôture interviendra ce vendredi 14 juillet.
Marie-Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi