La ministre provincial de la justice et porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central, Anne Marie Nsasa Mbuzi, a communiqué tard dans la soirée le bilan officiel de l’accident de circulation qui s’est produit le même jour au niveau du pont de la rivière Ngongo sur la Route nationale N°1 (RN1) à 3 kilomètres de la bifurcation de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza Ngungu, situé à 215 kilomètres, à l'Est de Matadi.
Mme Anne Marie Nsasa indique que douze (12) personnes dont 8 femmes sont mortes après que le véhicule qui les transportait s’est renversé dans la rivière. Elle est aussi brièvement revenue sur les circonstances de ce grave accident.
« Un gros véhicule des commerçants avec leurs marchandises en provenance de Tshela en partance pour Kinshasa est entré en collision au niveau du pont Ngongo avec un gros véhicule remorque en provenance de Kinshasa causant sur place la mort de 12 personnes par noyade dont 8 femmes car le véhicule s'est renversé après collision. Il y a aussi 3 blessés graves et 10 disparus », a précisé le porte-parole du gouvernement provincial, Anne Marie Nsasa Mbuzi, à l'issue d’une réunion du comité de crise convoquée en urgence par le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi dans la soirée du mardi.
Et d'ajouter :
« Les corps des personnes décédées ont été acheminés à la morgue de l'hôpital IME Kimpese ainsi que les blessés pour des soins. Le gouvernement provincial va également annoncer, dans les prochains jours, des mesures préventives sur de la réduction des accidents sur le national numéro 1 Kinshasa/Matadi ».
Un autre accident de circulation, c’est celui qui s’est produit très tard dans la nuit du même mardi à ce mercredi 13 juillet sur la route Kasi dans le territoire de Songololo, à 70 kilomètres à l'Est de Matadi. L’accident est autant grave que celui qui s’est produit sur le pont Ngongo.
D’après les sources de la société civile locale, cet autre accident a causé la mort de 14 personnes. Pour l’heure, le gouvernement provincial n’a pas encore communiqué sur ce drame.
Dany Kinda-N'zita à Matadi