La vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba a officiellement lancé, ce lundi 11 juillet, à l’Institut National Pilote d’Enseignement de Sciences de Santé (INPESS), les épreuves du jury national des écoles de santé de la RDC pour l’année scolaire 2021-2022.
9.908 candidats finalistes des écoles de santé, Institut Médical (IM) et Institut Technique Médical (ITM), sur l’ensemble du territoire national prennent part à ces épreuves de la fin d’études secondaire.
« A travers cet axe de Couverture Santé Universelle, nous avons la réhabilitation des infrastructures sanitaires ainsi que la construction et l'équipement. Mais il y a un acteur principal, qui est le prestataire, parce que nous pouvons avoir de beaux bâtiments, mais s'il n'y a personne pour y travailler, nous n'allons pas atteindre l'objectif visé », a dit la vice-ministre.
Véronique Kilumba a profité de l’occasion pour remercier les partenaires qui les accompagnent dans la formation des prestataires de santé.
« Nous restons vigilant et regardant pour que nos apprenants aient une formation de qualité. Et là, nous remercions particulièrement l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui nous accompagne depuis un certain temps et nous amène à réaliser nos objectifs. Nous lui demandons de nous accompagner en nous dotant d'équipements modernes pour aider d’autres apprenants vivants avec handicap. Cela nous permettra d’asseoir cette filière et de l’implanter sur l’ensemble du territoire national », a ajouté Véronique Kilumba.
Cette cérémonie s’est passée en présence du représentant de la JICA en RDC et des responsables de ces écoles.
Thérèse Ntumba