Lomami : l'APLTP à Mwene-Ditu pour la sensibilisation de proximité et la 13e session de formation des acteurs de première ligne sur la "Traite des Personnes"

Apltp
Me. Roger Kidima, Assistant à l'APLTP et responsable de la Commission Formation. Ph. Droits tiers.

L'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) a débuté, ce vendredi 08 juillet à Mwene-Ditu dans la province de Lomami, sa 13ème session de formation des acteurs de première ligne sur la Traite des personnes. Cette formation s'accompagne de la sensibilisation de proximité auprès de la population de Lomami.

Cette 13e session de formation consiste à renforcer les capacités des acteurs de première ligne évoluant dans la province de Lomami.

Dans son speech, Me. Roger Kidima, assistant à l'APLTP et responsable de la Commission Formation, a expliqué la nécessité de renforcer les capacités des acteurs de première ligne.

"Nous sommes à Mweneditu pour la formation initiale des acteurs de première ligne. Nous voulons renforcer leurs capacités afin de leur doter des connaissances requises pour une action efficace et efficiente sur le terrain.  Par acteurs de première ligne, nous voyons les OPJ de la PNC, la DGM, l'ANR, les magistrats des parquets et des juridictions, les avocats, les inspecteurs du travail et tant d'autres acteurs sociaux. Nous venons pour leur donner des notions basiques relatives à la traîte des personnes. Les acteurs de première sont en contact direct sur terrain avec les victimes et les bourreaux. Nous voulons que la population de Lomami sache que la traite des personnes est une réalité qui concerne leur province et toute la RDC. La population doit apprendre à dénoncer cet acte. Il existe un numéro vert "129" pour dénoncer", a-t-il fait savoir. 

En outre, Roger Kidima a explicité le concept de la traite des personnes. Selon ses précisions, ce phénomène opère sous forme de criminalité transnationale organisée et revêt plusieurs formes.

"La traite des personnes est une criminalité transnationale organisée. C'est l'une des pires violations des droits de l'homme. Elle revêt plusieurs formes. Nous avons notamment le mariage forcé, la prostitution d'autrui, la mendicité forcée, les travaux forcés, l'exploitation des enfants dans les carrés miniers, le commerce d'organes humains, l'enrôlement des enfants dans les groupes armés, etc. 

Par ailleurs, Mme Antoinnette Diku Kayowa, chargée d'études à l'APLTP,  a renchéri sur la nécessité de cette formation.

"La traite des personnes est un crime grave dans ce sens qu'il touche à l'exploitation de la personne. Et souvent les personnes victimes ignorent leur état. C'est pour cela que nous sensibilisons la population et les acteurs de première ligne. Nous avons ciblé un nombre d'acteurs étant donné leur proximité avec la population", a-t-elle martelé. 

La sensibilisation sur la traite des personnes dans la ville de Mwene-Ditu durera 3 jours.

L'APLTP est le service compétent, attaché à la Présidence de la République, pour la prévention, la sensibilisation, la lutte contre le phénomène de la traite des personnes tels que l'identification des auteurs de ces actes, le suivi de leur tradition en justice jusqu'à leur condamnation ainsi que la protection des victimes des actes 
rentrant dans la définition de la traite des êtres humains. Elle participe au démantèlement des réseaux liés audit phénomène ; assure le suivi et concourt à la conception et l'élaboration de la politique publique en cette matière.

Jordan MAYENIKINI