RDC : l'APLC annonce avoir saisi une trentaine de camions des minerais et permis le recouvrement fiscal de plusieurs millions de USD dans le Lualaba au premier semestre 2022

APLC conférence de presse
Ph. ACTUALITE.CD

L'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), un service spécialisé de la présidence de la République a, au cours d'une conférence de presse ce jeudi 7 juillet à Kinshasa, annoncé avoir intercepté trente-trois (33) camions plein de minerais et aussi permis un recouvrement fiscal d'environ 300 millions de dollars.

Selon Michel-Victor Lessay, coordonnateur-adjoint en charge des plaintes, enquêtes et investigations, cela fait suite aux enquêtes de terrain menées par l'APLC qui "entend couvrir tout le territoire national par son action".

" Il y a une de nos équipes qui est au Lualaba, à Kolwezi où il y a un champ d' enquêtes trop vaste. Elle s'occupe de tout ce qui est paiement et redevance minière dans les entités territoriales décentralisées et des sociétés minières. Dans la foulée de ces enquêtes, nous avons saisi 33 camions remplis de minerais, dont 16 contenant l'uranium à faible taux ", a déclaré Michel-Victor Lessay devant la presse.

A l’en croire, "une solution a été trouvée pour les 16 camions", à titre d'"une transaction de l'ordre des centaines de milliers de dollars qui ont été payés". Michel-Victor Lessay dit aussi "attendre les amandes estimées à une trentaine de millions de dollars", toujours pour la même affaire. Un dossier en justice dont le verdict est attendu le 13 juillet prochain à été ouvert pour les 17 camions restants, a-t-il précisé.

Pour Michel-Victor Lessay, les enquêtes de l'APLC portent déjà leurs fruits dans cette province du Sud-est du pays, notamment l'engrangement d'environ 300 millions de dollars par le trésor public au cours du premier semestre 2022.

" Au mois d'avril 2022,  je suis descendu moi-même avec deux de mes conseillers au Lualaba … Les informations qui m'ont été fournies par les autorités sont que, grâce aux actions de l'APLC, on a engrangé approximativement 300 millions de dollars ", a-t-il précisé.

Créée en 2020 par Félix Tshisekedi, l'APLC attend réduire sensiblement la corruption en RDC à l'horizon 2026 à travers notamment l'application de sa stratégie de lutte contre la corruption, élaborée depuis novembre 2021.

Bruno NSAKA