L’inhumation de huit (8) écoliers de l'école primaire SOS ainsi que leur chauffeur décédés mardi 28 juin dernier au cours d’un accident de circulation à Bukavu (Sud-Kivu) intervient ce vendredi 1er juillet. Bien avant, une messe de requiem “sous émotion" est organisée à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu.
Des milliers de personnes prennent part à cette célébration eucharistique faisant suite à des hommages rendus à la morgue de l'hôpital général de référence de Bukavu.
" Nous avons perdu un père, un frère, un responsable de famille ", a dit un membre de la famille de Maisha Kyalondawa, chauffeur des élèves.
Dans la cathédrale, 8 cercueils sont devant les participants à la messe. 7 écoliers et leur chauffeur. Un corps (écolier) est resté à la morgue de l'hôpital vu l'absence de ses parents à Bukavu.
" Vous n'êtes pas morts, vous resterez gravés dans nos cœurs ", a notamment dit le prêtre célébrant du jour.
" J'ai perdu deux enfants, Asifiwe Nicole Bigabwa et Baraka Bénédicte Nicole … rien ne peut me consoler. Elles resteront toujours gravées dans nos mémoires ", pleure la tante de ces deux enfants.
Déjà plus de deux personnes tombées évanouies ont été transportées à l'hôpital pour leur réanimation.
Mardi 28 juin 2022, 9 personnes dont 8 écoliers et leur chauffeur sont tués dans un accident de circulation, percutés par un véhicule transportant du sable. Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi avait promis son assistance aux familles des victimes. Il a aussi promis de veiller à ce que les auteurs de cet accident soient poursuivis en justice et sanctionnés conformément à la loi.
Justin Mwamba, à Bukavu