Kinshasa : le président de l'ABTS, Nico Futu a présenté officiellement plus de 800 chefs de rues et 100 responsables communaux de Masina, Kimbanseke et N'djili, membres de cette association
Jeudi 30 juin 2022 - 08:03
1
Le Président de l'ABTS ASBL, Me. Nico Futu. Ph. Droits tiers.

L'Association Bana Tshangu Tosungana (ABTS) a organisé, ce jeudi 30 juin, la cérémonie de la présentation des chefs de rues auprès des responsables communaux de cette asbl. Sous la coordination du président de l'ABTS, Nico Futu, plus de 800 chefs de rues et 100 responsables communaux de Masina, Kimbanseke et N'djili ont été présentés officiellement. La présentation des membres de deux autres communes du district de Tshangu, Maluku et Nsele, aura lieu au mois de juillet en perspective de préparer une grande rencontre de tous les membres de l'ABTS au stade municipal de Masina, au mois d'août 2022.

Devant plusieurs membres de cette association à la salle polyvalente de la paroisse Saint Boniphace, située au quartier Mokali, Me. Nico Futu a rappellé les deux grands objectifs de l'ABTS.

"Bana Tshangu Tosungana est le fruit d'un message que j'ai reçu de la part de Dieu à Lubumbashi en 1997. J'ai créé cette association en 2019. L'ABTS a deux objectifs, d'abord l'entraide entre membres se trouvant en difficulté d'ordre financier et sanitaire. Ensuite, l'assistance des orphelins, veuves et les démunis. Nous voudrions faire régner l'esprit communautaire ou l'entraide entre membres qui a longtemps caractérisé nos populations. C'est une association à caractère strictement social", a-t-il soutenu. 

Cette association qui regroupe les habitants du district de Tshangu compte déjà plusieurs réalisations et ambitions, a rappelé son président Nico Futu.

"Concernant le volet assistance, notre association a aidé les veuves et les orphelins des paroisses Saint Boniphace et Saint Marc. Dans le volet sanitaire, nous envisageons mettre en place un centre d'analyse biomédicale pour aider la population de Tshangu. Ce centre va permettre de lutter contre l'automédication. Avant cela, nous avons déjà signé un protocole d'accord avec un polyclinique pour aider nos membres qui ont des soucis de santé. Dès qu'un membre à un souci de santé, il bénéficiera de la prescription médicale et de l'achat des médicaments", a fait savoir Nico Futu.

1
Nico Futu, président de l'ABTS ASBL

Par ailleurs, cette association envisage aussi mettre en place des centres d'alphabétisation à des tarifs qui avoisinent la gratuité afin d'apprendre à lire et écrire à certains habitants analphabètes de ce district. 

En outre, l'ABTS compte mettre en place un laboratoire des analyses biomédicales et radiologie, à un tarif qui avoine la gratuité pour permettre de réduire les phénomènes "automédication et recours à la médecine traditionnelle de manière incontrôlée". Ce service va donner l'accès facile à tout le monde, surtout aux femmes enceintes, pour les consultations prénatales et aux examens biomédicaux ainsi qu'à la radiologie.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une