Il est estimé à 330 057 personnes le nombre total de Persones Déplacées Internes dans la province, soit environ 10% de la population totale du Tanganyika, d’après les statistiques de la Division Provinciale de la Santé (DPS).
Au cours du septième cycle d’évaluation couvrant la période d’avril 2022, les évaluations ont permis de dénombrer un total de 297 935 déplacés résident dans des familles d’accueil (90% du total) et un total de 3 528 personnes déplacées vivant dans cinq sites spontanés dans la province du Tanganyika (1% du total). À cela s’ajoute les 28 594 personnes déplacées dans les 14 sites sous la gestion de l’OIM (9% du total).
D’après les informations collectées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 206 287 personnes déplacées (24 mois dernier mois) et de 163 485 personnes retournées (18 derniers mois) sont présentes dans les 86% de l’étendue de la province.
61% de ces déplacés sont des femmes et des enfants ayant prioritairement besoin d’eau potable, d’accès à la santé et d’accès à l’abris.
La province du Tanganyika fait partie des zones de l'ex-Katanga où règne l'insécurité et plusieurs conflits dont celui qui persiste entre Twa et Bantou avec notamment des déplacés internes. Aussi cette insécurité qui demeure persistante dans quelques zones du Tanganyika dont Bendera et le Nord du territoire de Nyunzu.