RDC : la VSV va sensibiliser contre la torture et autres traitements inhumains ou dégradants

ACTUALITE.CD

L'ONG de défense des droits de l'homme, la Voix des Sans Voix (VSV) entend sensibiliser sur les violations flagrantes des droits fondamentaux des individus en RDC. Dans un communiqué, le weekend dernier, à l'occasion de la journée internationale contre la torture célébrée le 26 juin,  la VSV, qui dénonce la pratique de la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants au pays, annonce projeter une série d'actions à travers un projet dénommé " Dignité : Stop à la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants ", avec l'appui de l'ambassade de l'Allemagne en RDC.

Cet organisme affirme posséder "une base des données de 103 victimes de la torture" et autres traitements du genre notamment dans les provinces du Kongo-Central, Sud-Ubangi et Grand Équateur.

Prévues pour 10 mois, plusieurs activités seront axées sur le renforcement des capacités des membres de la société civile, des étudiants et des élèves majeurs notamment sur les techniques d'enquêtes, le monitoring et la documentation en cas de la torture ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants. 

Des "cellules d'écoute et d’accompagnement psychosocial des victimes/survivants de la torture" seront également implantées, annonce la VSV, qui compte s'appuyer sur "le lobbying et le plaidoyer" pour décourager les actes de torture.

Selon la convention contre la torture adoptée par l'ONU en 1984 et en vigueur depuis 1987, la torture consiste à infliger  une douleur physique ou mentale à une personne intentionnellement en vue d'obtenir  des renseignements ou des aveux ou de la punir d'un acte dont elle est soupçonnée d'avoir commis.

Selon l'esprit de cette convention, la torture peut être commise par "un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite".

Dans cette optique, la VSV espère que les tortionnaires répondent de leurs actes "afin de lutter efficacement contre les violations des droits humains en République Démocratique du Congo", souligne le communiqué.

La RDC, membre des Nations Unies, a adhéré depuis le 18 mars 1996 à cette convention et dispose de la loi n°11/008 du 09 juillet 2011 portant criminalisation de la torture. Et dans son projet de sensibilisation sur la torture, la VSV attend intensifier la vulgarisation autour de cette loi qui, selon elle, "est peu connue non seulement de la population, mais également de certaines autorités", qui ne l'appliquent pas.

Bruno NSAKA