A son deuxième jour de visite ce samedi 11 juin dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le roi des Belges Phillipe a visité le village Katanga, contrée qui a conféré le nom à la région sud-est du pays, et située à 90 kilomètres de la ville du cuivre.
Surplace, le roi des Belges à salué la bravoure des autorités traditionnelles dans la préservation de la forêt de miombo, qui contribue dans la lutte contre le changement climatique.
« Votre communauté s'implique au quotidien dans la préservation de la forêt de Miombo. Votre contribution à la lutte contre le changement climatique doit tous nous inspirer. la Belgique vous félicite et vous remercie pour vos efforts. Je tiens aussi à saluer l'audace des chefs coutumiers qui ont accepté de se lancer dans cette expérience. Avec les forêts se trouvant ici à Katanga, les résultats trouvés prouvent qu'ils avaient raison », a dit, ce samedi, au village Katanga, dans le Haut-Katanga, le roi des Belges Philippe.
Dans la suite du Roi Philippe, les autorités congolaises dont le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, des sénateurs et députés nationaux.
Le Roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés vendredi à Lubumbashi. Il s'est adressé aux étudiants de l'Université de Lubumbashi en les appelant à tirer profit des richesses naturelles du pays avec les aptitudes acquises aux cours.
Aussi, a t-il expliqué aux étudiants de l'UNILU que le cuivre, ce métal qu'on retrouve dans la région du Katanga, est de grande importance dans les nouvelles technologies.
José MUKENDI, à Lubumbashi