Ituri-Djugu : trois motos et une importante somme d'argent pillées par les CODECO, la société civile qualifie de “distraction” l'acte d'engagement pour la paix signé

DR

En dépit de la déclaration, le week-end dernier, d’un nouveau “cessez-le-feu unilatéral”, la milice CODECO continue à opérer dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. Ce jeudi 9 juin, ils ont tendu une embuscade dans l’avant-midi au niveau du village Tchee en chefferie des Bahema Nord dans le territoire de Djugu. Selon Charité Banza, président de la société civile des Bahema-Nord, cette embuscade a eu lieu alors que ces populations revenaient de Bunia. Ils ont réussi à piller trois (3) motos et à emporter une importante somme d’argent. 

Charité Banza, président de la société civile des Bahema-Nord qualifie de “distraction” l’acte de paix signé par ces miliciens.

" Nous ne comprenons pas exactement ce que les miliciens de CODECO veulent faire. Parfois ils signent un acte d'engagement pour la paix mais tantôt ils pillent tantôt ils tuent. Nous ne comprenons pas cette distribution que nous appelons une simple distraction parce que récemment ils ont tué au camp de pêche de Rhôe au littoral du lac Albert. Cet avant-midi, nos jeunes qui revenaient de Bunia, juste au niveau du village Tchee, ils sont tombés dans une embuscade tendue par ces miliciens au niveau de la rivière Gbii entre Lona et le centre de Kparnganza où ils ont l'habitude de tendre leurs pièges. Ils ont réussi à piller 3 motos et leurs marchandises mais aussi un montant estimé à plus de 2000 dollars, c'est ce que nous regrettons ", précise t-il.

Et d’ajouter : 

“ Récemment, le chef de secteur des Walendu Tatsi a confirmé que la route est ouverte et qu'il n'y a pas de danger à craindre mais aujourd'hui, il y a de pillage de motos qui sont parties vers le village Kpabu proche de Kparnganza et Tsalaka. Nous demandons à ces populations de retourner ces engins et nous encourageons le chef du village Loga qui a toujours débattu pour la paix afin qu'il s'investisse dans ce dossier. Aux chefs des Walendu Tatsi d'investiguer pour dénicher les brebis galeuses qui veulent ternir l'image de la paix. Au nouveau commandant régiment dans la zone de maintenir la sécurité sur cet axe afin qu'il y ait libre circulation ", conclut-il.

Il sied d'indiquer que depuis la signature de l'acte de cessation de guerre signé à Kpandroma par les leaders de CODECO, plus de 10 personnes ont été tuées par les miliciens des miliciens.

Lire aussi :

Ituri : au moins 12 civils tués à Djugu au lendemain de la signature de cessez-le-feu par les CODECO

RDC: la milice CODECO déclare un nouveau "cessez-le-feu unilatéral" en Ituri

Freddy Upar, à Bunia