Ituri : au moins 12 civils tués à Djugu au lendemain de la signature de cessez-le-feu par les CODECO

Les déplacés sur le site de Roe (Djugu). Ph. ACTUALITE.CD
Les déplacés sur le site de Roe (Djugu). Ph. ACTUALITE.CD

Encore douze (12) civils ont été tués dans la nuit du lundi à mardi 7 Juin par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) au littoral du Lac Albert au camp de pêche, appelé Rhô, se trouvant au groupement Gobi en secteur des Walendu Tatsi en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. 

L’incursion est intervenue au lendemain de la signature d'actes d'engagement pour la paix. La société civile des Bahema-Nord dit ne pas comprendre cette situation. 

" Ces miliciens de la CODECO ont été surpris entre une heure du matin et deux heures quand ils ont tués 12 personnes dont des femmes, enfants et vieillard dans le camp de pêche de Rhoo, situé dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, au bord du lac Albert. Nous demandons aux militaires de ne pas croire à ce message de paix mais de les traquer jusqu'au bout ",  précise Charité Banza Bavi, président de la société civile des Bahema-Nord.

La même source affirme que, c'est grâce aux interventions des forces navales des FARDC que ces miliciens ont été vite repoussés. Toutefois, elle parle d'un bilan encore provisoire étant donné même le nombre de blessés n'est pas encore totalisé.

Rappelons que c’est le samedi 4 juin dernier que des leaders de la milice CODECO avaient signé l'acte d'engagement pour la paix à l'issue d'une conférence intercommunautaire Lendu tenue au centre commercial de Kpadroma.

Relire : RDC: la milice CODECO déclare un nouveau "cessez-le-feu unilatéral" en Ituri

 Freddy Upar, à Bunia