Les activités étaient paralysées toute la journée du mardi 7 juin à Kilungutwe et ses environs, un petit village situé à Kasika dans le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu. Des hommes armés ont pillé plusieurs vaches. La nouvelle est confirmée par le Mwami et chef de chefferie de Lwindi Mubeza 4, qui indique que plus de 45 vaches ont été emportées.
« Dans le village de Kasika précisément dans la chefferie de Lwindi, c'est depuis avant-hier qu'il y a eu des spéculations disant qu'il y a des hommes armés qui viendront piller les bétails. Effectivement, ce matin (mardi, ndlr) à 2h, ils sont venus piller les vaches. Ils ont pillé au moins 45 vaches », a dit, à ACTUALITE.CD, le Mwami Nyuma Bugoma Mubeza 4.
Pour cette autorité coutumière, la crainte est de voir ces bandits revenir et s'installer dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il plaide pour la sécurité des habitants et de leurs biens.
« Nous demandons aux autorités de sécuriser la population. Vous savez que ces groupes armés ne sont pas loin de la chefferie. Aujourd'hui, ils ont pillé à quelques mètres de la route nationale numéro 2 près de Kilungutwe. Demain, ils peuvent venir s’y 'installer parce qu'il n'y a pas de militaires », ajoute ce chef coutumier.
Kasika est un lieu sinistré après les massacres qui ont coûté la vie à plus de 856 personnes en 1998 dont parmi eux, le Mwami François Mubeza et sa femme Yvette Nyanghe.
Dès lors, les habitants plaident pour une bonne sécurité de la part des services de l'ordre.
Justin Mwamba