Adoption de la loi électorale : “ tout a été fait pour que nous ayons les élections meilleures que celles que nous avons connues ” (André Mbata)

André Mbata
André Mbata

Les députés nationaux ont adopté, à l'unanimité en première lecture, la proposition de loi électorale initiée par le G13. Face aux critiques de certaines formations politiques, le premier vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata, a tenu à rassurer que tout a été fait pour avoir des élections différentes des précédents scrutins connus déjà en RDC.

" Tout a été fait dans le sens que nous ayons les élections meilleures que celles que nous avions connues dans le pays, que nous ayons des élections plus libres, démocratiques, transparentes, apaisées. C'est comme si, les amis ne sont pas prêts à aller aux élections, vous comprenez certaines hésitations tel que je viens de vous la présenter, cette loi nous permet d'aller aux élections crédibles et transparentes, transparentes, apaisées et libres ", a-t-il dit ce samedi 4 juin au Palais du Peuple devant la presse.

S'agissant des critiques sur la non prise en compte de certaines innovations suggérées par le G13, celui qui a également dans ses attributions la production législative a rappelé qu’une initiative parlementaire d'un député est appelée proposition de loi. Il estime que tout ce qui est proposé ne peut pas toujours être pris en compte par l'Assemblée nationale.

" Ici à l'Assemblée nationale lorsque nous prenons des initiatives législatives ça s'appelle proposition de loi et c'est un terme français donc vous faites une proposition à un organe, il y a certaines choses que l'Assemblée nationale ne peut pas accepter. C’est ce que nous avons fait. Il y a des thématiques dont nous avons tenu compte. Pour d'autres, nous avons dit non ", a expliqué l'élu de Dimbelenge (Kasaï Central).

Il fustige la tendance constatée par certains élus qui estiment qu'en proposant une loi, c'était comme s'ils imposaient des choses à l'Assemblée nationale.

" Il y a cette tendance au niveau de certains députés nationaux même provinciaux à croire que lorsqu'il a proposé une proposition de loi ça doit s'imposer, on doit accepter toutes les thématiques. Non, vous n'êtes pas l'Assemblée nationale, vous n'avez fait qu'une proposition de loi ", a-t-il ajouté.

Les députés nationaux pro Moïse Katumbi avaient récusé la manière dont leurs collègues ont procédé pour voter cette proposition de loi. Pour eux, ce n'était pas conforme aux us et coutumes parlementaires. Ceux de l'opposition n'ont pas pris part aux travaux en rapport avec cette proposition de loi. Ils exigent un dialogue en dehors des institutions afin de lever des grandes options sur le processus électoral en cours.

À l'heure actuelle, le texte est envoyé au Sénat pour la seconde lecture. La chambre haute n'a plus que 11 jours pour examiner et adopter ce texte d'autant plus que la session parlementaire en cours va, sauf changement, se clôturer le 15 juin prochain.

Berith YAKITENGE