JME 2022: le MJPE réitère sa demande à Félix Tshisekedi d'ordonner l'annulation des permis d'exploitation pétrolière dans le parc des Virunga
Samedi 4 juin 2022 - 16:48
Illustration
Les jeunes du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE)

Le monde entier va célébrer ce dimanche 5 juin la Journée Mondiale de l'Environnement pour l'année 2022 (JME 2022). Le thème choisi est "Une seule terre".

À Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) a organisé un rassemblement pour réitérer leur demande au Président de la République, Félix Tshisekedi, d'ordonner l'annulation des permis accordées aux entreprises Soco, Efora Énergies et Total Énergies. Cette demande entre dans le cadre de la campagne Fossil Free Virunga initiée par le mouvement climatique 350 Africa.ORG

Les jeunes de cette organisation de la société civile environnementale expliquent que l'exploration et l'exploitation du pétrole vont d'abord impacter la vie de milliers des personnes vivant au tour du parc des Virunga et ensuite elles vont violer les engagements internationaux auxquels la RDC a souscrit. Il s'agit également de l'engagement de protéger les zones humides.

" Nous, jeunes réunis au sein du Mouvement des jeunes pour la Protection de l'environnement, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'environnement, demandons au président de la République, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI et au Gouvernement central de la RDC ce qui suit: Le respect et la mise en application des lois de la République et conventions internationales sur l'enVironnement et le droit des communautés; Veiller à la protection totale et intégrale du parc national des Virunga, site zones humides de Ramsar et patrimoine mondiale de l'UNESCO: L'annulation des permis d'exploitation pétrolière dans le Parc des Virunga accordés aux entreprises pétrolières SOCO, EFORAEnergies et TOTALEnergies", dit le mémorandum lu à la presse par Johnnyta Roy Kambembo, chargé de projets et programmes chez MJPE.

Dans la même logique, le MJP a réclamé du Gouvernement congolais l'abrogation de la disposition de la loi 155 sur les hydrocarbures portant désaffectation d'une partie du Parc national des VIRUNGA au profit des activités pétrolières. 

Par ailleurs, le MJPE encourage l'État congolais à privilégier l'économie verte et les énergies 100 % renouvelables accessibles à tous.

"Stopper tous les nouveaux projets pétroliers notamment l'exploitation de 16 blocs pétroliers, nocifs à l'environnement, mais aussi à l'origine d'impacts considérables sur les communautés locales et peuples autochtones;La promotion des activités économiques, alternatives dans les aires protégées en vue de favoriser le développement durable des économies locales", a ajouté le MJPE dans ses réclamations.

La Campagne Fossil Free Virunga est lancée depuis plusieurs années en RDC pour  lutter et de démanteler l’économie des combustibles fossiles, de demander des comptes à ceux à qui profite la cupidité des entreprises de combustibles fossiles, et de bâtir un monde où le bien-être de la planète et l’intérêt général passent avant toute chose.

En claire, cette campagne demande au gouvernement de la RDC d’arrêter immédiatement les activités d’exploitation pétrolière dans le Parc des Virunga en annulant tous les permis d’exploitation délivrés en 2005 et de protéger les écosystèmes fragiles tout en dénonçant les violations des droits de l’homme, et en répondant aux préoccupations liées aux changements climatiques.

Lire aussi: Parc des Virunga: un mouvement des jeunes a saisi Félix Tshisekedi et les ministres sectoriels pour exiger l'annulation des licences d'exploration

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une