Le dossier Afriland first bank CD a été évoqué au conseil des ministres tenu vendredi 3 juin 2022 sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi. D'après le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui a présenté la situation, cette institution financière traverse une crise multidimensionnelle.
Face à cette situation, la Banque Centrale du Congo a été encouragée à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de protéger la stabilité du système bancaire et l'épargne du public dans un meilleur délai.
"En ce qui concerne les banques en difficulté, le ministre a évoqué la situation d'Afriland First Bank CD au regard de la crise multidimensionnelle qu'elle traverse. Le ministre des Finances président du comité de stabilité financière a présenté un rapport qui met un accent particulier sur l'impérieuse nécessité d'une résolution ordonnée des difficultés actuelles notées auprès de Afriland First Bank CD dans la stricte application et exclusive de la loi bancaire par la banque centrale du Congo. Ainsi, la banque centrale du Congo a été encouragée à prendre toutes les dispositions idoines pour protéger la stabilité du système bancaire et l'épargne du public dans le plus bref délai conformément à la loi organique portant sur son organisation et son fonctionnement" rapporte le compte rendu de la 56e réunion du conseil des ministres.
Des rumeurs sur la faillite de cette banque circulaient dans l'opinion depuis quelques mois, une situation que la banque elle-même refusait. Dans un communiqué de presse signé le 20 mai 2022 par le directeur général adjoint de Afriland first bank CD avait informé l’opinion publique en général et sa clientèle en particulier qu'une campagne médiatique diffamatoire, teintée d’intox a été lancée en son encontre par des personnes mal intentionnée en complicité avec certains collègues révoqués pour faute lourde : dont le seul but est de nuire à son image de marque, laborieusement construite avec l’effort de son personnel.
Pour la Banque, ce sont ses anciens agents qui sont à la base de cette situation pour des fins de déversement de leurs frustrations. "Ces ennemis de cette banque s’acharnent à ternir l’image de notre institution en utilisant des méthodes peu recommandables et en diffusant à travers les réseaux sociaux des informations délibérément biaisées et qui constituent à désinformer l’opinion afin de porter atteinte à la stabilité du secteur bancaire en RDC"avait-elle expliqué.
Cette situation de Afriland First bank CD intervient au moment où certains congolais et agents qui n'ont pas toujours perçu la totalité de leur argent après la faillite de la Biac.
Clément MUAMBA