Martin Fayulu et Lamuka prennent part ce vendredi 3 juin à la marche appelée par les laïcs catholiques (CALCC) et protestants (MILAPRO) pour condamner les attaques du mouvement du M23 soutenu par le Rwanda dans l’Est de la RDC. Cette manifestation vise à soutenir à la fois les FARDC engagées au front et les victimes des atrocités.
Pour Devos Kitoko, secrétaire général de l’Engagement des citoyens pour le développement (ECIDé), le M23 n’existe pas pour le peuple congolais. C’est plutôt une manœuvre du gouvernement rwandais pour déstabiliser la RDC, soutient-il.
« Nous sommes en train de marcher pour dénoncer l’agression rwandaise contre notre pays. Pour nous peuple congolais, le M23 n’existe pas, c’est un montage grossier du gouvernement rwandais pour justifier la déstabilisation de notre pays. Nous marchons aussi parce que nous soutenons les forces armées de la RDC. Nous voulons démontrer à la face du monde que les Congolais, sans distinction de leurs partis politiques, de leurs provinces, sont unis derrière les FARDC. Nos frères qui sont au front doivent sentir que nous sommes tous unis derrière eux et que personne ne pourra les affaiblir », a dit, à ACTUALITE.CD, Devos Kitoko en pleine marche.
Il demande également au président de la République, Félix Tshisekedi, de laisser tomber tout contrat avec le Rwanda.
« Mr Félix Antoine Tshilombo doit rompre tous les contrats économiques et financiers qu’il a signés avec M. Kagame. Il doit expulser toutes affaires cessantes, l’ambassadeur rwandais de notre pays et rappelé notre ambassadeur. Nous ne voulons plus du Rwanda chez nous », a-t-il ajouté.
Des manifestations s'enchaînent devant l’ambassade du Rwanda pour exiger son départ du territoire de la RDC. Hier, 02 juin, c’était au tour du Nouvel Elan, d’Adolphe Muzitu, allié de Martin Fayulu d’exiger la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda, la révocation de l'ambassadeur rwandais, Vincent Karega, et le rappel de l'ambassadeur congolais accrédité à Kigali.
Ivan Kasongo