RDC-Rwanda-M23: « la sous-secrétaire générale de l’ONU Martha Ama Akyaa Pobee appelle à une action urgente pour désamorcer la situation actuelle »

Félix Tshisekedi et Paul Kagame

Martha Ama Akyaa Pobee, sous-secrétaire générale de l’ONU aux affaires politiques et de consolidation de la paix, s’est exprimée devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la montée de tension entre la RDC et le Rwanda.

« Il est impératif que ce Conseil accorde tout son poids aux efforts régionaux en cours pour désamorcer la situation et mettre un terme définitif à l’insurrection du M23 », a-t-elle déclaré. 

Elle reste optimiste quant à l’issue des initiatives en cours. Selon elle, c’est un signe positif que le Rwanda et la RDC décident de se référer au Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour enquêter sur les dommages matériels causés par des engins explosifs provenant de l’autre côté de leur frontière lors des incidents du 23 mai dernier.  

Martha Ama Akyaa Pobee a également salué les appels téléphoniques que le Président de l’Union africaine, Macky Sall du Sénégal, a eu avec les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, pour appeler au calme et à un règlement pacifique de tout différend.  

« La poursuite du dialogue entre les gouvernements concernés demeure indispensable pour éviter une nouvelle escalade de la violence dans l’est de la RDC », a-t-elle souligné. 

Elle a également apporté son soutien au processus lancé lors du deuxième Conclave des chefs d’État de Nairobi, le 21 avril, qui selon elle, a donné un nouvel élan aux efforts du Gouvernement de la RDC pour amener les groupes armés congolais locaux dans le processus de désarmement et démobilisation, et de trouver des solutions durables à la présence continue de groupes armés étrangers sur le sol congolais.