RDC : la Monusco encourage le Parlement à porter une attention particulière sur la loi de programmation militaire (2022-2025)

Les militaires congolais lors d'une parade à l'état-major à Beni
Les militaires congolais lors d'une parade à l'état-major à Beni

La MONUSCO, par le biais de la représentante spéciale Bintou Keita, encourage le Parlement à accorder une importance particulière sur le projet de loi de Programmation militaire, couvrant la période 2022-2025 afin de permettre aux Forces armées de la RDC (FARDC) de monter en puissance pour protéger l'entièreté du territoire national avec leurs propres moyens.

Selon la Cheffe de la Mission onusienne en RDC, l'adoption par le Gouvernement du projet de loi de programmation militaire constitue une étape importante dans le processus du retrait progressif de la MONUSCO en République démocratique du Congo.

« Je me réjouis en outre que, le 20 mai, le Conseil des ministres ait adopté le projet de loi de programmation militaire couvrant la période 2022-2025. Il s'agit-là d'une étape cruciale dans le processus de montée en Puissance des FARDC-une étape d'autant plus importante dans le cadre de la stratégie de retrait de la MONUSCO. J'encourage donc le Parlement à porter une attention particulière à ce texte qui, mis en œuvre et financé de manière adéquate, permettra aux FARDC de protéger par leurs propres moyens l'entièreté du territoire Congolais », a déclaré Mme Bintou Keita.

Du côté du Parlement, l'Assemblée nationale avait demandé à l'exécutif national d'adopter rapidement ce projet de loi et de le transmettre afin de doter l'armée congolaise des moyens conséquents.

« Ces réformes avaient abouti à l’adoption par le Parlement et la promulgation notamment de la loi n°11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées et de la Loi n°13/005 du 15 janvier 2013 portant Statut du militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Je constate qu’à ce jour, une importante étape de cette réforme n’est toujours pas parachevée. Il s’agit de la loi de programmation militaire », a déploré Christophe Mboso, Président du Parlement, dans son allocution à l'ouverture de la session parlementaire de mars 2022.

Et de poursuivre :

« Afin de parachever le processus de ces réformes, j’exhorte le Gouvernement d’accélérer l’adoption et le dépôt au bureau de l’Assemblée nationale du projet de loi de programmation militaire afin de doter nos Forces armées des moyens financiers, matériels et logistiques susceptibles de leur permettre d’accomplir avec efficacité et bravoure les lourdes missions que leur assigne la Constitution et ainsi de faire face aux menaces sécuritaires internes et externes de notre pays ».

Adoptée lors du 54ème Conseil des ministres,  la loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées. Elle définit dans le cadre des lois budgétaires la tranche du budget réservée au développement, à l’équipement des Forces armées. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des Forces armées.

Auguy Mudiayi