Affrontements à Kibumba: le député Singoma Mwanza condamne les attaques du M23 et déplore qu'elles interviennent en plein pourparlers du processus de Nairobi

Illustration
Le député national Singoma Mwanza

Le député national Singoma Mwanza Hamisi a condamné les attaques du M23 contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Lélu de Nyirangongo révèle que ces attaques ont occasionné le déplacement des paisibles populations vers la ville de Goma et ses périphéries.

Le président du caucus des élus du Nord-Kivu déplore le fait que ces attaques se déroulent au moment où il y a le processus de Nairobi afin de ramener la paix et la sécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

"Depuis hier à 2 heures du matin, il a été constaté des combats qui ont débuté dans le groupement de Kibumba et Vumba territoire de Nyirangongo dans la province du Nord-Kivu. Ces attaques sont imputées au M23 et au moment où je vous parle les combats ont continué jusqu'à ce jour et la route qui relie Goma à Rutshuru est pour le moment fermée et les populations ils ont fui ces groupements là et se déplacent vers la ville de Goma notamment dans le quartier de Majengo et autres périphériques. La détresse est bien-être très importante, nous constatons des personnes âgées, des enfants, homme et femmes tous entrain de fuir ces exactions une fois de plus des rebelles M23. La population du Nord-Kivu ne souhaite que la paix et la sécurité donc nous condamnons une fois de plus ces actes inciviques qui se font pour attaquer les paisibles citoyens de plus il se tient actuellement à Nairobi des pourparlers pour justement ramener la paix et la sécurité nous sommes étonnés de constater que pendant les pourparlers de paix les attaques ont lieu", déclare Singoma Mwanza Hamisi devant la presse ce mercredi 25 mai 2022.

Il a salué la bravoure des FARDC et les encourage à poursuivre sur cette lancée afin de bouter dehors ces ennemis de la paix. Aussi, il dit soutenir les efforts du Chef de l'État afin de ramener l'autorité de l'État dans cette partie du pays.

"On en profite pour féliciter les Forces armées de la République Démocratique du Congo pour la reprise de Chanzu et Runyoni toujours contre le M23 et nous encourageons en tout cas nos forces armées qu'ils opposent une résistance farouche de continuer leurs avancées pour débouter l'ennemi en tout cas du territoire de Nyirangongo et rétablir la paix et la sécurité", a ajouté l'élu de Nyirangongo.

Et de poursuivre :

"Nous soutenons tous les efforts qui sont faits par le Chef de l'État pour ramener la paix et la sécurité et nous transmettons tous nos sentiments de compassion à toutes les populations qui ont fui et nous les rassurons que nous ne baisserons pas les bras tant que ces inciviques ne seront pas neutralisés et que la paix et la sécurité soient rétablies dans le territoire de Nyirangongo, dans le Rutshuru et dans tout le Nord-Kivu".

Les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) se poursuivent dans la région de Kibumba, à une trentaine de Km de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Nombreux habitants qui ont résisté lors des combats de mardi sont également obligés de vider le milieu. Ils sont présentement à Kibati, à Kanyaruchinya, dans une partie de Majengo et d'autres sont déjà dans des familles d'accueil à Goma. Le trafic entre Goma et Rutshuru est coupé au niveau de Kibumba. Tous les camions qui devaient se rendre dans la partie Nord de Goma sont bloqués au niveau de Kanyaruchinya.

Le Rwanda a affirmé lundi que plusieurs civils ont été blessés par des tirs de roquettes de soldats congolais à la frontière avec la République démocratique du Congo, et appelé à une "enquête urgente" sur cet incident.

Berith YAKITENGE