Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général de brigade Ekenge Bomusa, annonce ce mercredi 25 mai, que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récupéré plusieurs armes et effets militaires non identifiés à Kibumba. Ce, après avoir repoussé l’ennemi qui a attaqué une de ses positions.
« Dans sa débandade, l'ennemi a abandonné des armes et des effets militaires récupérés par les FARDC. Il s'agit notamment d'un mortier 60 mm, d'une arme AK 81, de 08 roquettes antitank, d'une chaîne de munitions de PKM, d'une paire de tenue militaire, d'un casque et de deux gourdes militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les terroristes du M23 », dit le général Ekenge Bomusa dans sa communication.
Il confirme que les positions des FARDC de KIBUMBA et de JOMBA ont été une fois de plus attaquées la journée de ce mercredi 25 mai. Face à cette situation, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, fait-il savoir, a d’ores et déjà saisi « le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs pour les investigations sur l'origine de ces graves incidents ».
Et de poursuivre :
« Les forces loyalistes déterminées à ne laisser aucun centimètre du territoire national à qui que ce soit se comportent de manière professionnelle sur le terrain aussi bien à JOMBA qu'à KIBUMBA ».
Entre-temps, la population est appelée au calme, à la vigilance, à ne pas céder à la panique, à faire totalement confiance aux FARDC et à dénoncer toute présence suspecte auprès des forces de défense et de sécurité.
Lire aussi :
RDC : accrochages sur plusieurs fronts entre l'armée et le M23
RDC : les combats entre les FARDC et le M23 se poursuivent à Kibumba qui se vide de sa population