Les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) se poursuivent dans la région de Kibumba, à une trentaine de Km de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Nombreux habitants qui ont résisté lors des combats de mardi sont également obligés de vider le milieu. Ils sont présentement à Kibati, à Kanyaruchinya, dans une partie de Majengo et d'autres sont déjà dans des familles d'accueil à Goma. Le trafic entre Goma et Rutshuru est coupé au niveau de Kibumba. Tous les camions qui devaient se rendre dans la partie Nord de Goma sont bloqués au niveau de Kanyaruchinya.
« Je viens de quitter parce qu'il y a des affrontements là bas. Il y a les insurgés qui se battent avec les FARDC, nous obligeant de sortir de notre habitat naturel. Présentement, je suis à Kanyaruchinya. La population est en alerte. Il y avait des échanges des tirs depuis 5 heures du matin, vers le parc des Virunga dans la partie Nord. Présentement, au niveau de 3 antennes, au niveau de la colline qui surplombe le village Kingarame, il y avait vraiment des échanges de feu. Je pense que les rebelles ont même déjà conquis certaines localités. C'est maintenant que je vois le renfort de nos troupes. Peut être que celà pourra renforcer notre rang » témoigne Joseph Murisi, infirmier titulaire du centre de santé Kibumba joint par ACTUALITE.CD sur son chemin de refuge.
Les autorités locales affirment que les FARDC poursuivent l'ennemi dans la région de Kibumba.
« Le combat se poursuit. L'ennemi a une fois de plus attaqué une de nos positions à Kibumba. Les forces armées sont là. L'armée poursuit l'ennemi. On peut pas laisser l'ennemi se pavaner chez nous » a brièvement réagi le commissaire supérieur principal Jean-Marie Malosa, administrateur du territoire adjoint de Nyiragongo.
Mardi, le porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume a indiqué que l’armée réplique justement aux attaques de ses positions dans la région par l'ennemi qui reste à identifier.
« Il y eu attaque de l'une de nos positions de Kibumba à 3h (de mardi) mais au moment où nous vous parlons, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont déjoué cette attaque et nous sommes à Kibumba. La situation est sous contrôle de l'armée loyaliste. Des détonations qui se font entendre, ces la riposte farouche des FARDC. La population doit garder son calme et laisser son armée travailler. L'armée est là et la population n'a rien à craindre. Nous avons le devoir de sécuriser notre population » a dit à ACTUALITE.CD le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume.
Au sujet de l’infiltration des militaires de Rwanda defense forces (RDF), en réplique aux obus de l’armée congolaise qui seraient tombés lundi sur le sol rwandais, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume affirme que l’armée loyaliste travaille encore en vue d'identifier l’ennemi.
Le Rwanda a affirmé lundi que plusieurs civils ont été blessés par des tirs de roquettes de soldats congolais à la frontière avec la République démocratique du Congo, et appelé à une "enquête urgente" sur cet incident.
Jonathan Kombi, à Goma