RDC: difficultés d'approvisionnement en kérosène à l'aéroport de N’djili (Kinshasa)
Jeudi 19 mai 2022 - 07:55
Avion/Image d’illustration/ACTUALITE.CD
Avion/Image d’illustration/ACTUALITE.CD

Horaires pas respectés, vols retardés ou carrément annulés, les activités aéroport de Ndjili à Kinshasa sont perturbés à cause de la pénurie du kérosène.

La situation est plus inquiétante pour les sociétés congolaises (privées et nationale) étant que les compagnies étrangères s’approvisionnent également à Kinshasa pendant leurs escales.

Les autorités n’ont pas encore communiqué sur cette pénurie. Cependant, selon plusieurs sources, cette situation ne concerne pas que la RDC, mais l’ensemble de la sous région. 

La crise ukrainienne et les sanctions imposées à la Russie ont un impact sur les cours mondiaux du pétrole. Une flambée des prix des carburants a été constatée dans plusieurs pays. Dans le secteur de l’aéronautique, le prix du kérosène de type JetA1 a augmenté.

Au Nigéria par exemple, l'Association des opérateurs aériens du Nigeria (AON) a même lancé un mouvement de grève. Elle a même suspendu "jusqu'à nouvel ordre" des vols intérieurs. Dans ce pays, le prix du litre du kérosène de type JetA1 a presque quadruplé. 

Au Sénégal, le gouvernement a demandé aux compagnies aériennes étrangères d'assurer temporairement elles-mêmes leur approvisionnement en carburant pour leurs vols de retour.

Entre-temps, la conjoncture internationale défavorable se poursuit. Mercredi, les prix du pétrole sont repassés au-dessus du seuil des 120 dollars le baril. L’envolée est stimulée par la perspective de nouvelles sanctions contre la Russie, la chute des stocks américains et des dégâts sur un terminal pétrolier russe.

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une