L'Assemblée nationale va poursuivre avec le processus de réforme de la loi électorale lors de la plénière programmée ce jeudi 12 mai au Palais du Peuple. Ceci est la résolution principale issue de la réunion de la conférence des présidents tenue ce mardi 10 mai sous la direction du Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso.
D'après Joseph Lembi Libula, rapporteur de cette chambre législative, cette option est justifiée par le fait que le temps accordé à l'opposition parlementaire pour déposer les articles qui requièrent le consensus est expiré sans pouvoir déposer au bureau de l'Assemblée nationale ses propositions.
" Un seul point inscrit à l'ordre du jour est la méthodologie pour l'organisation de la plénière consacrée à la levée des options sur la loi électorale. Les options sur les modifications de certaines dispositions de la loi électorale en vigueur proposée par le groupe de G13, il vous souviendra qu'après un débat qui a pris 3 jours sur la loi électorale, le bureau de l'Assemblée nationale avait invité l'opposition parlementaire de venir déposer auprès du bureau, la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges. Après 3 jours d'attente, rien n'a été enregistré. Sur ce, la conférence des présidents a décidé de continuer avec la procédure. Une séance plénière est programmée ce jeudi pour lever les options ça veut dire qu’un consensus qui a été trouvé au sein de la grande famille majorité dont on a voulu aussi faire associer l'opposition parlementaire qui s'est retirée d'office ", a relaté le rapporteur de l'Assemblée nationale devant la presse à l'issue de la conférence des présidents.
À cet effet, cet élu du Mouvement de Libération du Congo (MLC) indique exactement ce qui va se passer lors de la plénière prévue ce jeudi. À la suite de cette étape, le texte sera déversé à la commission PAJ.
" Au cours de cette séance qui est programmée pour ce jeudi, il sera question de lever les options après que ces options soient adoptées par la plénière. Elles seront versées à la commission PAJ pour que la commission PAJ puisse faire le toilettage et ramener un texte amélioré au niveau de la plénière pour son adoption ", a ajouté Joseph Lembi Libula.
L'opposition parlementaire a boycotté le débat sur la réforme de la loi électorale. Ensemble avec d'autres forces politiques et sociales, elle exige dialogue en dehors des institutions afin de lever des options sur les réformes de la loi électorale. Pour faire entendre leurs voix, elles avaient organisé un sit-in le week-end dernier devant le Palais du Peuple.
Clément MUAMBA