Bukavu : 13 morts, six écoles et deux centres de santé détruits par les flammes

Photo
Des enfants victimes d’incendies à Bukavu

Au total, 6 écoles de la ville de Bukavu, parmi elles le Complexe scolaire Tupendane, le Complexe scolaire Israël 4 et le Complexe scolaire La Vertu 2, et tant d'autres.

Pour la société civile locale, tous les documents ont été calcinés.

" Aujourd'hui, nous avons 6 écoles qui ont tout perdu, les dossiers des élèves et tous les documents importants de ces différentes écoles calcinés. Il y a 4 écoles du quartier Nyalukemba dans la commune d'Ibanda et deux écoles dans le quartier Kanoshe à Bagira" dit David Cikuru, acteur de la société civile ville de Bukavu.

Au-delà des écoles, deux centres de santé ont été aussi victimes des incendies à Bukavu avec des impacts sur la communauté et les maisons des vieillards.

" Nous avons un centre de santé vers l'avenue Kimbangu 1 à Panzi qui a été consumé par le feu. Aujourd'hui, les malades n'y arrivent pas. On a demandé la fermeture de ce centre de santé qui aidait les malades. Il y a également un home des vieillards à Nyalukemba qui a été calciné" ajoute Cikuru.

Depuis le début des incendies, la société civile ajoute que le nombre des morts est déjà à 13 avec plus de 1000 maisons calcinées.

" On a perdu aussi les vies humaines, nous sommes aujourd'hui à 13 personnes. Nous avons à plus de 1000 maisons calcinées aujourd'hui à cause des incendies à répétition que nous enregistrons chaque jour dans la ville de Bukavu, ce sont des milliers de personnes qui passent la nuit à la belle étoile parce que tous les biens ont été consumés par le feu" ajoute David Cikuru.

La société civile lance un appel à l'assistance pour ces structures sociales, notamment les écoles et centres de santé.

" Nous demandons aux autorités, même aux humanitaires, de faire de leur mieux pour pouvoir réhabiliter les écoles, pourquoi pas les centres de santé aujourd'hui que nous avons tous perdus" ajoute ce dernier.

À chaque saison sèche, la ville de Bukavu connaît une recrudescence des incendies. La société civile et d'autres structures dénoncent souvent la mauvaise utilisation des panneaux solaires et batteries, ainsi que la pratique des gardes de combustible comme carburant dans les maisons par les habitants.