Kasaï-Central : reprise des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende après 10 ans d’arrêt

Site du barrage de Katende
Site du barrage de Katende

Après une interruption survenue en 2015, le chantier de la centrale hydroélectrique de Katende, dans la province du Kasaï-Central, a officiellement redémarré.Le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu  Nkonko s’est rendu sur le site pour constater la relance des travaux, ce vendredi 8 août 2025.

Réalisés par Angelique International Limited (AIL), avec l’appui technique d’Eco Énergie, ces travaux incluent aussi la construction des lignes de transport et de distribution, confiée à Mining Engineering Services (MES) et Grand International Group.

Selon Rémy Matala Pasu, ingénieur délégué du ministère des Ressources hydrauliques, le drainage a été achevé et les eaux du canal évacuées. Des digues ont été érigées pour stopper les infiltrations vers les infrastructures en cours de construction, et leur renforcement se poursuit afin de sécuriser les ouvrages de génie civil.

En parallèle, la construction des lignes de transport d’électricité vers les centres urbains a débuté. Toutefois, certaines machines indispensables à l’avancement du projet restent bloquées à la douane. Le gouverneur Kambulu a assuré qu’il interviendrait auprès du ministère des Finances pour obtenir des exonérations fiscales et faciliter leur dédouanement.

Le projet Katende se déploie en trois phases. La première, prévue sur 24 mois, permettra l’installation d’une capacité initiale de 16 mégawatts, destinée prioritairement à Kananga et Bukonde. La deuxième phase fera passer cette capacité à 48 mégawatts, avec un élargissement de la desserte au Kasaï-Central, au Kasaï-Oriental et à Tshimbulu. La troisième phase portera la capacité totale à 64 mégawatts.

Michel Cyala