Kinshasa Zéro Trou : le député provincial Junior Nembalemba sollicite la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire afin d'examiner les réalisations sur terrain

Illustration
Le Rapporteur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Junior Nembalemba

Le Député provincial Léon-Junior Nembalemba demande à l'Assemblée provinciale de Kinshasa de mettre en place une commission parlementaire pour enquêter sur l'évolution du Projet Kinshasa Zéro Trou sur terrain d'autant plus que la part de la Direction provinciale du Fonds national d'entretien routier a été déjà débloquée.

Cette demande fait suite au constat amère fait sur terrain. C'est le cas dans sa circonscription électorale à Kimbaseke. Sur l'avenue 2ème République les travaux du projet Kinshasa zéro trou n'avance pas.

"Au niveau de Kimbaseke, le projet Kinshasa zéro trou avance vraiment à pas de tortue. Vu que c'est un projet mixte du Gouvernement central et  provincial. Parce que la quotité de Foner de la ville de Kinshasa a été retenue pour financer aussi le projet Kinshasa zéro trou, j'ai demandé qu'une commission puisse être mise sur pied afin que nous puissions sillonner tout Kinshasa voir comment se déroule le projet Kinshasa.Concernant l'avenue Deuxième République, la population et les élus nous constatons que les travaux n'avancent presque pas. Nous avons plusieurs questions et on aimerait avoir des éclaircissements concernant ce projet", a déclaré Léon-Junior Nembalemba lors de la plénière du mardi 10 mai 2022.

Ces travaux du Projet Kinshasa Zéro Trou concernent la réhabilitation de 85,99 Kilomètres pour un coût global de 32 millions USD. La province ciblée, c'est la ville de Kinshasa, à travers ses 4 districts. La phase générique de ce projet consiste à réhabiliter 39 kilomètres avec 19 artères. La deuxième phase sera 46 kilomètres, 43 avec 27 artères.

Au cours de cette même plénière ce mardi 10 mai 2022, il a été également question de la réplique du ministre provincial de l'intérieur.

"Pour ce qui concerne le ministre de l'Intérieur, aujourd'hui c'était consacré à sa réplique. L'auteur de la question orale avec débat n'a pas été totalement satisfait des réponses du ministre. Il a fait des recommandations fermes afin que le ministre puisse améliorer la sécurité dans la ville de Kinshasa", a expliqué Junior Nembalemba en tant que Rapporteur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Auguy Mudiayi