Élections des gouverneurs : la CIME exhorte les assemblées provinciales et gouvernements à travailler dans un climat de paix et concorde pour assurer le bien-être de la population

Ph. Droits tiers

La commission d'intégrité et médiation électorale (CIME) s'est exprimée sur les élections des gouverneurs et des vice-gouverneurs organisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans 14 provinces de la RDC. L'organe technique de la plateforme des confessions religieuses salue ce déroulement sans incident majeur à la suite des différentes étapes.

La CIME félicite la CENI pour avoir organisé ces élections et salue « le sens de responsabilité des députés provinciaux qui se sont assumés pour rendre effectif ce rendez-vous tant attendu par les populations dans un esprit de paix et de liberté, témoignant de leur souci de cohésion sociale et de stabilité dans ces différentes provinces ».

« La CIME note avec satisfaction la participation féminine active à ces élections et se félicite de la victoire des 3 femmes élues gouverneures. De ce fait, la CIME encourage les femmes à s'engager davantage lors des échéances à venir pour une plus grande représentativité dans la direction et au sein des institutions publiques. La CIME exhorte les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux à travailler dans un climat de paix et de concorde dans la recherche des voies et moyens pouvant assurer à la population le bien-être social », a-t-elle fait savoir dans une déclaration rendue publique ce mardi 10 mai.

La CIME encourage les deux institutions provinciales à mettre à profit le régionalisme politique impulsé par la constitution afin de booster le développement de leurs provinces respectives.

« La CIME appelle toutes les parties prenantes au processus électoral en cours à pouvoir s'engager effectivement aux fins d'offrir au peuple congolais des élections transparentes, libres, démocratiques et apaisées, gage de la paix, de la cohésion et de l'unité nationale », a-t-elle ajouté.

L'Union sacrée a remporté les élections des gouverneurs dans treize des quatorze provinces concernées par ce scrutin. Parmi les gouverneurs élus figurent trois femmes: Ritha Bola pour la province de Mai-Ndombe, Isabelle Kalenga dans le Haut-Lomami et Julie Ngungwa au Tanganyika.

Clément MUAMBA