RDC-Ituri : un hélicoptère de la MONUSCO évacue à Bunia 8 Blessés graves des attaques de CODECO près de Mongbwalu

Illustration
Photo d'illustration

La Mission des Nations-Unies pour la Stabilité au Congo a acheminé à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, 8 personnes blessées lors de l'attaque des miliciens de la CODECO ayant fait au moins 35 morts  dimanche dernier  près de Mongbwalu. C'est ce qu'a affirmé Jean Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu.

"il y a eu 19 blessés graves dont des femmes et enfants. Voyant leurs états, nous avons fait appel à la MONUSCO qui a acheminé 8 blessés à Bunia à l'aide de l'hélicoptère pour leurs prises en charge médicale car l'état de la route avec l'insécurité est trop risqué", a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

La même source confirme également que 4 des 19 blessés ont déjà succombé.

"Déjà il y a 4 blessés graves qui sont morts de leurs blessures mais les jeunes sont prêts pour entrer en brousse pour rechercher les autres corps mais ont peur car ces miliciens rôdent encore les environs du village attaqués",a précisé le bourgmestre.

Il estime que c'est difficile que l'armée réplique car ces miliciens attaquent tôt le matin et brûlent des maisons sans que les militaires n'arrivent.

Pour rappel, la province de l'Ituri est sous état de siège depuis près d'une année. Suite à plusieurs appels pour sa levée, le chef de l'État a promis le lancement des travaux d'évaluation de cette mesure en Ituri et au Nord-Kivu.

Freddy Upar, à Bunia.