Le Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) demande au Gouvernement de faire une évaluation objective de l'état de siège décrété dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu suite à l'activisme des groupes armés nationaux et internationaux dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Cette recommandation fait suite au constat fait sur le terrain selon lequel, malgré l'état de siège, les groupes armés continuent à tuer chaque jour.
« Sur le plan sécuritaire, il recommande au Gouvernement de la République : - De faire une évaluation objective de l'état de siège; - De prendre en compte les revendications des populations des provinces concernées », indique le communiqué du CNSA à l'issue de sa session extraordinaire conduite par son Président, Joseph Olenghankoy.
Pour plus d'efficacité, le CNSA a également recommandé au Gouvernement de doter l'armée, la police et les services de sécurité des moyens conséquents et de la logistique nécessaire.
Contexte
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé une table ronde sur l'état de siège. Ces assises réuniront le Gouvernement, les élus du Nord-Kivu, de l’Ituri et l’Armée pour décider de l’avenir de l’état de siège en vigueur dans ces deux provinces.
Proclamé le 3 mai 2021 et entré en vigueur 3 jours après, l'état de siège à totalisé, ce 6 mai 2022, une année jour pour jour. Les gouverneurs militaires ont été désignés à la tête des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour assurer la gestion des affaires et des opérations. Il a été renouvelé 23 fois jusqu'à ce jour. Le dernier vote à l'Assemblée nationale s'est fait sans les élus de l'Ituri et ceux du Nord-Kivu.
Auguy Mudiayi