Assassinat de SIMBA NGEZAYO : Non au sabordage des enquêtes menées par l’auditorat militaire

Simba Ngezayo/Ph droit tiers

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FAMILLE NGEZAYO  

Ces dernières semaines, diverses initiatives ont été prises pour critiquer l’enquête menée par l’auditorat militaire concernant les auteurs, coauteurs et complices de l’assassinat de Feu Simba NGEZAYO.  

Ces initiatives ont été relayées par des médias dont Radio OKAPI sans que l’opinion de la famille de la victime n’ait été sollicitée.  

Suite à l’odieux et lâche assassinat de notre Fils ainé Simba NGEZAYO, une enquête d’envergure et professionnelle a été entamée par l’auditorat militaire. Cette enquête est secrète et personne n’a accès au dossier d’enquête jusqu’au terme de celle-ci, pas même la famille NGEZAYO, et ce dans le respect des règles de procédure en vigueur en République démocratique du Congo.  

Certes, de nombreuses interpellations sont intervenues. Les personnes placées en détention provisoire bénéficient de la présomption d’innocence et seront traitées par la justice dans le cadre d’une procédure respectant les règles du procès équitable. C’est aussi la volonté de la famille qui ne peut toutefois s’empêcher de rappeler qu’actuellement, la seule personne réellement victime des événements survenus à Goma est feu Simba NGEZAYO à qui on a ôté la vie sans possibilité de se défendre.  

Par ailleurs, la famille de la victime est consciente que l’instruction a dû révéler des réseaux de criminalité qui de notoriété publique ont opéré par la terreur et dans l’impunité par le passé dans les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Il appartiendra à la justice de qualifier les faits commis, d’apprécier l’ampleur des réseaux de criminalité et de réprimer la criminalité organisée qui règne à Goma. La Famille de la victime représentée par ses conseils, se battra pour que justice soit enfin rendue.  

Il faut également que les personnes soupçonnées par la justice et qui continuent à se soustraire à leurs responsabilités pénales et civiles, soient arrêtées et que l’instruction les concernant soit menée jusqu’à son terme. Le refus de collaborer de ces personnes en fuite, cause préjudice à l’instruction et est la première cause du temps pris pour la gestion de cette affaire.  

Preuve de la crédibilité du travail en cours, la population gomatracienne doit être informée que Madame Médiatrice MUKARWEGO NGARAMBE, de nationalité rwandaise et arrêtée au Rwanda, a été condamnée récemment à la prison à perpétuité par la justice rwandaise, en première instance, pour sa participation à l’assassinat de feu Simba NGEZAYO. Elle a interjeté appel...  

La famille entend que ce travail de justice se poursuive et qu’au terme d’une enquête approfondie et respectueuse des droits de la défense et des droits de la famille victime, un procès équitable se tienne afin de juger les auteurs, coauteurs et complices de ces assassinats mais aussi ceux qui membres du réseau mafieux soutenant les assassins, ont tellement fait souffrir la population de Goma car les cas d’assassinats sont légions.  

La famille espère que dans le cadre de la restauration de l’État de Droit, le procès de feu Albert PRIGOGINE aura également lieu dans le respect des textes et des lois afin que justice soit rendue à notre famille doublement meurtrie à Goma.  

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FAMILLE NGEZAYO fait à Goma, le 27 avril 2022  

Pour toute communication concernant le présent communiqué, merci de contacter : - Me Bernard MAINGAIN : +32.475.60.87.64.    

Suivez ci-dessous l'interview de Me l’interview de Me Bernard Maingain