Le latéral gauche international congolais Arthur Masuaku fait son retour au Racing Club de Lens, où il a été formé, sous la forme d’un prêt de six mois sans option d’achat en provenance de Sunderland, a annoncé le club artésien.
Âgé de 31 ans, Masuaku, passé par La Gaillette entre 2003 et 2008, renforce l’effectif lensois entraîné par Pierre Sage. « Arthur Masuaku est un latéral gauche d’expérience, capable d’être solide dans les tâches défensives tout en apportant de la qualité dans l’animation offensive. Il a l’avantage de bien connaître le club, son identité et son environnement », a déclaré le directeur sportif du Racing, Jean-Louis Leca, cité dans un communiqué.
International de la République démocratique du Congo (42 sélections), Masuaku arrive en provenance de Sunderland, promu en Premier League, où il a disputé plusieurs rencontres en début de saison avant de perdre du temps de jeu. Il a également participé à la Coupe d’Afrique des nations avec la RDC, honorant deux sélections en phase de groupes.
Formé au RC Lens avant de terminer son parcours de formation à Valenciennes, Masuaku s’est révélé en Ligue 1 lors de la saison 2013-2014 avant de poursuivre sa carrière à l’Olympiakos, avec lequel il a remporté le championnat grec et découvert la Ligue des champions. Il a ensuite évolué plusieurs saisons en Premier League sous les couleurs de West Ham, puis en Turquie à Besiktas, avant de rejoindre Sunderland.
Avec près de 350 matches disputés chez les professionnels, dont 36 en compétitions européennes, Masuaku effectue ainsi son retour dans l’Artois, dix-huit ans après avoir quitté le centre de formation lensois.