Assemblée nationale : le projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu adopté
Mardi 3 mai 2022 - 18:42
Illustration
Photo d'illustration

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, ce mardi 3 mai, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. C'est pour la 23e fois que cet état d'exception est prorogé par la chambre basse du parlement. 

Ainsi adopté, le projet entrera en vigueur dès le 5 mai prochain pour 15 jours. Il avait été présenté et défendu par la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo. Sur 355 députés qui ont pris part au vote, 348 ont voté pour, 5 ont voté contre et 2 se sont abstenus.

Les députés du Nord-Kivu et de l'Ituri n'ont toujours pas participé à cette plénière relative à la prorogation de l'état de siège, et ce, pour respecter leur décision du 18 avril dernier, de suspendre toute participation aux plénières relatives à la prorogation de cet état d'exception. Pour eux, depuis la proclamation de cet état de siège dans leurs provinces, la situation sur le terrain n'a pas changé. 

Une mission mixte (gouvernement-parlement) d'évaluation était sur le terrain à mi-avril pour évaluer la situation de cet état d'exception. De retour à Kinshasa, le gouvernement continue cette évaluation pour prendre des nouvelles décisions.

Lire aussi : RDC : Mboso supplie les députés d’accorder une nouvelle prorogation de l’état de siège et annonce l'évaluation par le gouvernement pour des nouvelles décisions

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une