RDC : Mboso supplie les députés d’accorder une nouvelle prorogation de l’état de siège et annonce l'évaluation par le gouvernement pour des nouvelles décisions

Evaluation de l'état de siège
Evaluation de l'état de siège

Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, annonce l'évaluation de l'état de siège par le gouvernement sous ses différents aspects notamment sécuritaire, opérationnelle, politique. Ainsi, il a supplié les députés nationaux à ne pas laisser un vide et à prolonger l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Pour lui, le gouvernement va adopter de nouvelles mesures à la suite de cette évaluation et ces résolutions seront bel et bien appliquées. 

« Nous avions posé le problème en ce qui concerne la poursuite de l'état de siège, un rapport vous avait été présenté par le gouvernement, nous l'avons soumis au contrôle avec une commission mixte qui était descendue sur le terrain conduite par le premier ministre qu'accompagnaient les ministres sectoriels en ajoutant notre commission défense et sécurité à laquelle s’était joint les députés des différents caucus de nos provinces. Ce rapport en principe devait être présenté en plénière cette semaine mais l'ampleur de la tâche pour répondre à nos attentes et aux attentes de nos compatriotes ne permet pas pour aujourd'hui de donner une suite immédiate parce que le dossier a plusieurs considérations. En ce moment même où je suis entrain de vous parler, ils sont en train d'examiner ce dossier dans les considérations d'ordres militaire, juridique, géostratégique, politique et administrative tout en tenant compte des aspects opérationnelles », a dit Christophe Mboso dans son mot ce mardi 3 mai 2022 à la plénière consacrée à la prorogation de l'état de siège.

Et de poursuivre :

« Donc la tâche est énorme, c'est pourquoi le rendez-vous fixé n'a pas pû être tenu, les réponses qu'il faut donner, la décision qu'il faut prendre doit prendre en compte tout ces aspects. Je vous prie de rester patient, de faire confiance au Chef de l'État, à notre gouvernement et en nous mêmes également, les solutions sont en cours en attendant permettez que nous ne laissions pas un vide, procédons à la prorogation de l'état de siège et dans les heures qui suivent les solutions vont venir et les nouvelles décisions seront mises en application ».

La nouvelle prorogation doit convenablement entrée en vigueur ce jeudi 5 mai telque prévu dans le projet de loi portant prorogation de l'état de siège adopté lors de la 50ème réunion du conseil des ministres. Ce, malgré l'opposition de cette mesure par les élus des provinces concernées.

À son retour à Kinshasa après sa mission au Nord-Kivu et en Ituri, le premier ministre avait indiqué lors de la 49e réunion du conseil des ministres que son séjour a permis de dégager les avancées et les défis à relever ainsi que de prendre en compte les recommandations adressées au gouvernement par les gouverneurs militaires lors des réunions de sécurité et préoccupations des différents acteurs socio-économico-politiques.  

L'état de siège va totaliser une année jour pour jour le 6 mai prochain.

Berith Yakitenge