Dans sa communication lors de la 51e réunion du Conseil des ministres, le chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur la nécessité d'accélérer la mise en œuvre du programme de développement à la base des 145 territoires (PDL-145T). Il a invité les agences d'exécution sélectionnées à finaliser les différentes études afin de procéder au lancement des appels d'offres des travaux et services.
" Le président de la République a rappelé aux membres du Conseil l'urgence du démarrage effectif du programme de développement à la base des 145 territoires. Il a rappelé que toutes les structures concernées doivent continuer à s'engager pour la mise en œuvre effective de ce projet. À ce jour, les agences d'exécution qui ont été sélectionnées et qui ont reçu la première tranche de ce qui leur est dû sont invitées à finaliser les différentes études des différents projets afin de procéder au lancement des appels d'offres des travaux et services ", dit le compte rendu de la réunion.
Pour ce faire, poursuit la source précitée, le Président de la République a invité le ministre des finances, Nicolas Kazadi, à s'assurer du respect du plan de décaissement convenu avec les différentes agences d'exécution.
Le gouvernement de la République avait signé un protocole d'accord avec trois agences en vue de la matérialisation du projet de développement à la base de 145 territoires. Il s'agit du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), du Bureau Centrale de Coordination (BCECO) et de la Cellule d'exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF).
Ces 3 agences, d'après le protocole d'accord, vont également s'occuper de tout le processus de passation des marchés. Il y aura des audits internes et externes qui seront organisés. Ces trois agences se sont réparties les 145 territoires de la RDC pour l'exécution des travaux dont la nature reste toujours peu claire à ce stade.
La mise en application effective du programme de développement à la base des 145 territoires se fait toujours attendre depuis le début de cette année. Le mois dernier, un séminaire d'appropriation a été organisé au profit des députés provinciaux des 26 provinces.
Durant ces travaux de deux jours, ces élus provinciaux ont bénéficié d'une mise à niveau et des informations importantes sur le contenu programmatique du programme, de son coût, ses sources de financement. Les élus locaux ont également reçu des informations sur les investissements priorisés pour leurs provinces, territoires et secteurs respectifs.
Le coût total de ce programme, selon le rapport de ces assises, est évalué à 1,660 milliard USD. Par principe d’équité territorial, une moyenne de 10 millions USD a été accordée à chaque territoire pour prendre en compte les différents types d’investissements selon les priorités.
Clément MUAMBA